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Surveiller son insuline pour garder la ligne

Surveiller son insuline pour garder la ligne© IstockLa prise de poids peut parfois être associée à un trouble du métabolisme des sucres et de l’insuline. L’insuline est l’hormone de la mise en réserve, c’est une hormone de stockage. Certaines personnes prédisposées génétiquement présentent une résistance à l’insuline. Elles ont tendance à stocker les graisses principalement au niveau de l’abdomen et plus de difficultés à perdre du poids.

Comment savoir si votre insuline est paresseuse et bloque votre perte de poids ? Lorsque vous grossissez, vous prenez surtout du ventre, vous avez des antécédents familiaux de diabète, vous avez pris du poids très rapidement à l'arrêt du sport ou à la ménopause... Ce sont des signes. Consultez !

Comment s’aider alors avec la micronutrition ? Évitez les sucres rapides : pain blanc, chocolat, confiseries,viennoiseries, sodas, jus de fruits... Privilégiez les sucres lents : céréales complètes pas trop cuites (pâtes al dente, flocons d'avoine), légumes secs, pommes de terre à l'eau. Le soir, prenez un repas pauvre en glucides (éviter les féculents et les desserts sucrés).

Améliorer sa flore intestinale pour maigrir

On sait aujourd’hui que les personnes en surpoids ont un profil de leur flore intestinale particulier. Une flore intestinale déséquilibrée peut perturber la satiété.

Votre écosystème intestinal bloque-t-il votre amincissement ? Vous vous sentez souvent ballonné, vous avez des douleurs abdominales, des soucis de transit, des brûlures d'estomac, des reflux acides, prenez l'avis d'un micronutritionniste !

Comment rétablir l’équilibre de sa flore intestinale avec la micronutrition ? Limiter sans les exclure les laitages de vache. Privilégier les fruits et légumes cuits aux crudités, éviter les agrumes, les jus de fruits et les pruneaux. Et misez sur les probiotiques, des bactéries qui vienent restaurer les propriétés de votre flore intestinale.

Sources

- Dr Laurence Benedetti et Dr Didier Chos, Maigrir avec la micronutrition, Ed First, 2010.
- Institut européen de diététique et  micronutrition

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