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Des micronutriments qui affinent !

Des micronutriments qui affinent !© IstockLe fer, le magnésium et l'iode sont des micronutriments qui aident à contrôler le poids. Ils sont essentiels pour maigrir selon les micronutritionnistes. "Lorsqu'on en manque, on se sent souvent fatigué ou stressé, ce qui entraîne inévitablement des grignotages et des excès", explique le Dr Laurence Benedetti, spécialiste de la micronutrition.

A noter : ces molécules sont souvent présentes dans les mets riches en calories. Pour le magnésium : chocolat, céréales, fruits secs..."Quant au fer d’origine alimentaire qui est très mal assimilé, pour s'en sortir : il est nécessaire de se complémenter, sur l'avis d'un médecin ", recommande la spécialiste.

Rééquilibrer sérotonine et dopamine pour mieux mincir

La sérotonine, véritable "hormone de la sérénité", modère l'appétit. Elle est fabriquée à partir du tryptophane qu'on trouve dans l'alimentation (notamment dans les protéines du lait). Un manque de sérotonine peut entrainer des pulsions alimentaires sucrées : grignotages, excès... Et ce manque, la micronutrition peut le combler.

Comment savoir si vous êtes en manque ? Si l'on se sent souvent irritable, que l'on a des envies de sucré (chocolat, confiseries) en fin d'après-midi et que toutes nos tentatives de régimes se sont soldées par une reprise de poids, prenez l'avis d'un médecin micronutritionniste. La dopamine, c’est le "démarreur de la voiture", elle favorise la motivation.

Comment équilibrer ses apports en sérotonine et dopamine avec la micronutrition ? "Mangez des protéines le matin pour booster votre production de dopamine et éviter le coup de barre de fin de matinée", conseille le Dr Laurence Benedetti, spécialiste de la micronutrition. Selon vos goûts : fromage blanc, jambon, saumon fumé, oeufs... Midi et soir : pensez aux viandes blanches et poissons. A 17h, on peut prendre un laitage et un fruit. Et en stabilisation, des fruits secs (abricots secs , raisins secs, figues..).

Sources

- Dr Laurence Benedetti et Dr Didier Chos, Maigrir avec la micronutrition, Ed First, 2010.
- Institut européen de diététique et  micronutrition

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