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Les conseils du spécialiste pour vous lancer

Les conseils du spécialiste pour vous lancer© Istock

En premier lieu, Romain Vicente recommande de se documenter sur le jeûne intermittent, par le biais de quelques lectures (livres, articles). “Il est aussi bon de faire le point sur son état de santé et son mode de vie avec un médecin ou un naturopathe”, précise-t-il. Ce dernier pourra vous conseiller sur le type de jeûne qui vous correspond le mieux.

“Pour une maman, il est plus difficile de sauter le repas du soir, qui est souvent un moment de réunion familiale. On préconise donc plutôt de zapper le petit-déjeuner. Quant aux personnes qui vivent dans une grande ville, avec une vie à cent à l’heure, il peut être plus simples pour elles de jeûner un jour par semaine”.

Le naturopathe recommande de commencer par le jeûne nocturne, suffisant pour rééquilibrer le métabolisme, et de procéder par paliers. “Vous pouvez d’abord vous passer de nourriture pendant 12h, et monter peu à peu à 14h, puis 16h ou plus lorsque vous vous sentez prêt. Le plus important est de rester à l’écoute de son corps”. Il est également bon de préparer son organisme en réduisant un peu son alimentation durant les jours qui précèdent.

Le fait d’explorer le fasting pas à pas permet, selon lui, de constater par soi-même les effets positifs sur son corps. “Au début, vous pouvez ressentir les symptômes de l’hypoglycémie, mais ça va vite passer. Et au bout de quelques heures, vous aurez un vrai regain d’énergie”.

Romain Vicente rappelle l’importance de bien s’hydrater au quotidien, et en particulier pendant les périodes de jeûne. “Vous pouvez boire de l’eau, du thé, des infusions, des jus de légumes ou encore du citron pressé dans de l’eau chaude par exemple”. Certaines boissons renforcent les effets détox du jeûne intermittent, et toutes présentent l’avantage de remplir l’estomac et donc d’atténuer la faim.

Selon le naturopathe, jeûner permet aussi de booster la confiance en soi. “Faire confiance à son corps, voir qu’on peut réussir à ne manger que sur une période choisie et constater les effets positifs du jeûne sont autant d’éléments qui permettent un regain de confiance. Avec ce régime alimentaire, on redevient libre de nos choix”.

Merci à Romain Vicente, diplômé du Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique (CENATHO), responsable des naturopathes au sein du centre de jeûne "La Pensée Sauvage" et auteur de "Je jeûne !" (éd. Eyrolles).

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mots-clés : Perdre du poids
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