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Le régime cétogène

Le régime cétogène© Istock

Le régime Kéto (pour cétogène) consiste à éviter strictement les glucides en supprimant les sucres et les féculents. On ne mange ainsi que des protéines et des lipides. Ce régime, dépourvu de glucose, impose à l’organisme de
le synthétiser à partir des autres nutriments, ce qui induit une
production de corps cétogènes. La keto diet va à l’encontre de l’idée selon laquelle le gras fait grossir, et bouscule notre pyramide alimentaire classique. Pour Raphaël Gruman, ce régime a le mérite d'éviter les fringales. "C'est relativement facile à appliquer quand on va au restaurant", assure-t-il.

Éviter le beurre et la crème

Il estime qu'il est plus facile de demander un accompagnement sans féculents qu'une cuisson sans matières grasses dans un restaurant ou chez des amis et facilite la vie sociale. Il assure qu'"en termes d'efficacité, on perd vite au niveau du poids". Concernant la dangerosité éventuelle de ce régime, le but n'est pas de manger que du gras, mais de choisir des bonnes graisses polyinsaturées pour développer du bon cholestérol HDL. Donc au final, c'est bénéfique pour les personnes qui le suivent, même ceux qui ont un taux élevé de cholestérol.

De manière pragmatique, on va donc privilégier les bonnes graisses que sont les poissons gras, les oléagineux et le fromage. "On va ainsi éviter les graisses saturées de type viande rouge en excès, le beurre ou la crème fraîche qui sont des graisses saturées", assure le nutritionniste.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris et Deauville, fondateur de La Méthode Gruman. 

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