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Les meilleurs régimes pour votre santé cardiaque

Les meilleurs régimes pour votre santé cardiaque© Istock

D’après les chercheurs, bien qu’il existe des preuves modestes concernant les effets favorables du régime cétogène et du jeûne intermittent, aucune de ces deux approches n’est recommandée pour le traitement ou la prévention de toute maladie, jusqu’à ce que de grandes études à long terme puisse examiner leur impact plus en détail.

Les scientifiques conseillent de se tourner plutôt vers des régimes ayant fait l’objet d’études sérieuses et dont les bénéfices sur la santé cardiovasculaire ont été prouvés scientifiquement. Ils citent notamment le régime méditerranéen, basé sur la consommation de végétaux, de bonnes graisses et de céréales complètes ; le “whole food plant-based diet”, qui privilégie les aliments végétaux non-transformés ; et le régime DASH, une alimentation saine faible en sodium, qui vise à réduire la pression artérielle.

Ces trois régimes alimentaires, largement éprouvés, partagent une base commune comprenant les fruits, les légumes, les légumineuses, les oléagineux et les céréales complètes. Le Dr Freeman précique qu’ils “ont été largement étudiés pour leur sécurité et leur efficacité, et ont démontré de manière concluante qu'ils amélioraient la santé cardiovasculaire”.

Sources

Study examines the heart risks and benefits of today's most popular fad diets, Medical X Press, 31 août 2020. 

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