Sommaire

Pâtes, riz, légumes secs, conserves, graines, épices... De nombreuses "pépites" se cachent dans vos placards... et vous permettent de limiter la prise de poids ! La preuve en 5 recettes express et équilibrées.

Cuisine du placard : misez sur des aliments sains !

Durant cette période de restriction et de confinement, il va falloir réinvestir votre cuisine. Mais comment cuisiner sainement sans trop dépenser ? C'est très simple : misez sur les aliments du placard. Certes, les boîtes et conserves semblent peu réjouissantes. Mais en réalité, elles cumulent de nombreuses qualités nutritionnelles et peuvent même vous aider à maintenir votre poids santé. Voici la liste des ingrédients à privilégier :

  • Avec du poisson en conserve : Le thon, le maquereau ou les sardines en boîte peuvent être cuisinés de nombreuses manières. Vous pouvez les travailler de façon émietté ou écrasé ou bien les ajouter à des farces, crues ou cuites. Vous pouvez aussi les préparer sous forme de roulés apéritif, de wraps ou même de salades. Attention toutefois à privilégier le poisson "au naturel" et non "à l'huile" (celui à l'huile est non seulement plus calorique, mais il ne contient souvent que des miettes de poisson).
  • Avec des féculents complets : riz noir, pâtes aux légumes, quinoa, boulgour, maïs… Ils sont très variés et ont des propriétés nutritives plus ou moins intéressantes. Certains sont riches en fer, en fibres, mais aussi en protéines (c'est notamment le cas des légumineuses).
  • Avec des boîtes de légumes secs : pois chiches, haricots blancs, haricots rouges, lentilles, flageolets, fèves... Les déclinaisons de recettes "minceur" chaudes ou froides ne manquent pas avec les légumineuses. Simples à cuisiner - car déjà cuites en conserve - il suffit de les sublimer avec une protéine (un œuf, du blanc de poulet, du saumon fumé), un trait d'huile d'olive riche en bonnes graisses (acides gras mono-insaturés), et quelques épices santé (cumin, curcuma).
  • Avec des oléagineux : les noisettes, amandes, noix de cajou, noix... ne sont pas peu caloriques. Néanmoins, ces fruits secs contiennent de bonnes graisses et regorgent de nombreuses vitamines (comme la vitamine E), de minéraux, de protéines et de fibres (qui permettent une bonne régulation intestinale, indispensable dans le cadre d'une perte de poids). Ils peuvent également faire office de snack "sain".
  • Les crèmes végétales d'amande, de soja, de riz, d'avoine ou de coco : elles sont non seulement moins caloriques que la crème fraîche (environ 150 kcal de moins pour 100 g), mais elles sont en prime bien plus intéressantes pour la santé. Particulièrement légères et digestes, elles contiennent des acides gras mono-insaturés (oméga-9) et/ou poly-insaturés (oméga-3, oméga-6) bons pour votre cœur (et pour combattre le mauvais cholestérol).

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Sources

Aprifel.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.