Avis aux amateurs de fromages ! La société Froidevaux Cornuet indique dans un communiqué que certains de leurs produits sont retirés de la vente après la mise en évidence de salmonelle. Il s’agit de fromages de la marque Pur brebis de Lochois. Ces derniers s’avèrent vendus en direct de la ferme sur le marché de Loche (37) en Indre-et-Loire. Vous les trouvez aussi chez certains fromagers, crémiers et grandes surfaces.

"Les magasins concernés ont mis en place des affichettes dans leurs points de vente afin d’informer les consommateurs, détaille Froidevaux Cornuet. En cas de doute sur le fromage, il est recommandé de se rapprocher de son fournisseur". En effet, il ne faut pas prendre cette menace à la légère. Les intoxications à la salmonelle peuvent engager le pronostic vital des patients. Cette bactérie provoque la salmonellose et se transmet par voie alimentaire. La période d’incubation peut aller de 12 à 72 heures.

La référence des produits concernés par le rappel

Vous trouverez ci-dessous la référence des fromages concernés par le rappel. "Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et les rapporter au point de vente où ils ont été achetés", préconise la société Froidevaux.

  • Marque : Pur brebis du Lochois, GAEC Froidevaux Cornuet
  • Produits rappelés : Fromage de brebis lactique au lait cru, fromage de brebis lactique au thym au lait cru et faisselle de brebis
  • Conditionnement : pots en plastique de 200 g ou 400 g
  • Vente : entre le 20 mai et le 20 juillet en directe à la ferme sur le marché de Loches (Indre-et-Loire) et auprès de détaillants (crémiers et fromagers) ou de grossistes qui en assurent la distribution au niveau international
  • Numéro d’identification : FR37183031 CE

Intoxication à la salmonelle : les signes qui doivent alarmer

Si vous présentez une forte diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales, une fièvre ou des maux de tête dans les trois jours suivant la consommation de ces fromages, il faut consulter rapidement. Il est probable que vous souffriez d’une salmonellose.

Si les intoxications dues à la salmonelle ne présentent généralement pas de risque majeur pour les personnes en bonne santé, elles peuvent s’avérer beaucoup plus graves chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Ces personnes, dont le système immunitaire est plus fragile, risquent de subir des complications, comme une déshydratation sévère, mais aussi une septicémie, une arthrite ou encore une méningite. Dans certains cas, le pronostic vital du patient est engagé.

"Les personnes qui auraient consommés ces produits et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter", détaille encore la société Froidevaux.

Salmonelle : les produits les plus à risque

Les aliments consommés crus ou un degré de cuisson moindre (viande de bœuf, fruits de mer...) sont les plus susceptibles d'être contaminés à la salmonelle. On note aussi les préparations culinaires à base d'œufs crus comme la mousse au chocolat, le tiramisu et la mayonnaise.

Plus rarement, il est possible d'être intoxiqué après avoir consommé des fruits, légumes ou des produits laitiers lorsqu'ils ont été en contact avec des déjections animales. Mais, il existe d’autres modes de contamination à la salmonellose : la salmonellose peut se transmettre d'un humain à l'autre ou en associant un aliment sain avec un aliment contaminé.

Enfin, de nombreux animaux de compagnie sont porteurs d’une bactérie du genre Salmonella. Cela peut expliquer l’augmentation du nombre de cas de salmonellose dans les pays occidentaux.

Sources

Retrait/rappel de la vente de produits à base de lait de brebis du GAEC Froidevaux Cornuet, Site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 19 juillet 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.