La saison des fêtes approche et, avec elle, les apéritifs en famille. Méfiez-vous cependant des erreurs d’étiquetage qui pourraient vous faire passer le réveillon… sur les toilettes. Pour vous éviter ce désagrément, la société Bahier procède au rappel de plusieurs amuse-bouches au bacon.

Quels sont les produits concernés par ce rappel ?

Les produits “Cocktail Bacon Pruneau” et “Cocktail Bacon Fromage” sont concernés par cette mesure de retrait, car une erreur dans la date limite de consommation a été constatée sur leur emballage. Pour le premier, la date 02/01/2022 figure au lieu de 02/01/2020. Quant au second, il est indiqué qu’on peut le consommer jusqu’au 03/01/2022, alors que la vraie date limite est le 03/01/2020.

Plus spécifiquement, les produits incriminés répondent aux critères suivants :

  • N° d'agrément sanitaire : FR 72 132 002 CE
  • N° de lot : 1947322
  • Gencod PRUNEAU : 3180050967007
  • Gencod FROMAGE : 3180050963009
  • Présentation PRUNEAU : sous barquette x 12 (180g)
  • Présentation FROMAGE : sous barquette x 12 (160g)
  • Période de commercialisation : décembre 2019.

La marque recommande de ne pas les consommer

L’ensemble du lot a été retiré de la commercialisation. Cependant, certains d’entre eux ont été vendus avant cette mesure, dans les supermarchés Auchan. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient ces roulés apéritifs de ne pas les consommer et de les détruire, ou de les rapporter en magasin pour se faire rembourser.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service consommateurs au 02.43.60.31.00.

Que risquez-vous à manger ces amuse-bouches ?

Les “Cocktail bacon” au pruneau et au fromage de la marque Bahier sont des produits frais, qui contiennent de la charcuterie et, pour certains, du fromage. Concrètement, si vous les consommez avant la bonne date limite (2 ou 3 janvier 2020), vous ne risquez rien.

En revanche, si l’erreur d’étiquetage vous induit en erreur et que vous dépassez cette date, vous risquez une sévère intoxication alimentaire. En effet, il ne s’agit pas d’une “date limite d’utilisation optimale” ni d’une “date de durabilité minimale”, mais bien d’une “date limite de consommation” (ou DLC).

Un risque d’intoxication alimentaire sévère

Celle-ci concerne des produits frais et périssables, dans lesquelles des bactéries sont susceptibles de se développer si vous ne les consommez pas rapidement. Listeria, Salmonelles, Staphylocoques… Plusieurs types de germes peuvent se multiplier sur ces aliments, et les consommer n’est pas sans danger.

Les personnes en bonne santé peuvent souffrir de symptômes gastro-intestinaux comme des maux de ventre, une diarrhée aqueuse et des vomissements. Mais les personnes dont le système immunitaire est plus fragile (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées, patients immunodéprimés) s’exposent à d’éventuelles complications : fausse couche, septicémie, séquelles neurologiques…

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Sources

Informations consommateurs - Rappel de produit, Auchan, 11 décembre 2019. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.