Rappel : le saucisson sec Bonjour Campagne rappelé pour risque allergique

La société Bioporc procède au rappel d’un lot de ses saucissons secs bio. La charcuterie est retirée de la vente, car elle contient des noisettes sans mention sur l’étiquette. Ceci est dangereux pour les personnes allergiques à cet allergène.
Rappel : le saucisson sec Bonjour Campagne rappelé pour risque allergiqueAdobe Stock
Sommaire

Avant de servir l’apéritif ou l’entrée, vérifiez l’étiquette de votre saucisson. La société Bioporc procède au retrait de la vente de son saucisson sec bio vendu sous la marque Bonjour Campagne après la mise en évidence de la présence de noisettes dans son produit alors que cet allergène n’est pas indiqué sur l’emballage.

Saucisson Bonjour Campagne : danger pour les personnes allergiques

L’enseigne de distribution Carrefour précise dans un communiqué que le fabricant à retirer de la commercialisation les saucissons contenant des noisettes non mentionnées. Toutefois, le distributeur avertit : "certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait" puis ajoute “il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit et qui sont allergiques aux noisettes de ne pas les consommer et de les détruire".

Rappel : comment reconnaître le produit incriminé ?

  • Nature du produit : saucisson sec Bio.
  • Marque : Bonjour Campagne.
  • Présentation : sachet kraft.
  • Date limite de consommation (DLC) : 25/07/2020.
  • Code fabrication (ou numéro de lot) : L17.02.
  • Risque : Présence de noisettes non mentionnées sur l’étiquette.

La société Bioporc assure se tenir à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions sur ce rappel de produit. Le numéro de téléphone à joindre est le 02 51 87 85 29.


Allergie aux fruits secs : ce qu’il faut savoir

Les noisettes font partie des fruits secs (ou à coque) au même titre que les amandes, les noix ou encore les pistaches. Ces aliments se trouvent dans des coques solides. Ils font partie de la famille des oléagineux. C’est-à-dire qu'il est possible d'en extraire de l’huile pour un usage alimentaire, énergétique ou industriel. Riche en oméga 6 et en potassium, les fruits à coques sont également très allergisants. Ils représentent 7,8% des allergies alimentaires, et sont ainsi inscrits dans la liste des 14 allergènes à déclaration obligatoire.

Les personnes allergiques à ce type d’aliments doivent ainsi se méfier :

  • des amandes ;
  • des noisettes ;
  • des pistaches ;
  • des noix ;
  • des noix de Macadamia ;
  • des noix de Pécan ;
  • des noix de cajou ;
  • des noix du Brésil.

Comme pour toutes les allergies, le système immunitaire de la personne allergique identifie les fruits à coque comme dangereux bien qu’ils sont inoffensifs. Il réagit en libérant des anticorps. Cela provoque des symptômes variés.

L’allergie aux fruits à coque peut être très contraignante, car ces aliments sont présents dans de nombreux produits transformés sous forme d’éclats, de poudre ou d’huile. Il est donc important de bien lire la composition affichée sur les emballages. On peut, entre autres, les retrouver dans le chocolat, les biscuits apéritifs, gâteaux, pains spéciaux, charcuterie, sucrerie, céréales…

Pour mémoire, l’arachide est une fabacée, et non un fruit à coque. Néanmoins, les allergies à ces différents types d’aliments sont souvent associées. Une fois sur deux, en effet, les personnes allergiques font des réactions aux deux produits.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.