Attention, danger en cuisine ! Un autocuiseur, recensé sur Oulah !, est retiré de la vente. Il s’agit de l’autocuiseur Steamcoook, commercialisé par l’enseigne d’ustensiles de cuisine, Bäcken. La résistance mécanique de l’autocuiseur se trouve défectueuse. La cuisinière et le couvercle peuvent céder à la pression et se déformer.

La vapeur peut alors être éjectée vers le bas. Par conséquent, le gaz naturel qui pourrait se libérer est susceptible de provoquer un incendie ou une explosion.
Ce produit n’est donc pas conforme aux exigences de la directive concernant les équipements sous pressions, pas plus qu’aux normes européennes EN 12778, dont l’objectif est de garantir la sécurité des consommateurs. Si vous faites partie des détenteurs de cet autocuiseur, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident domestique en cuisine. Retrouvez les références et caractéristiques du produit défectueux ci-dessous, afin d’écarter tout risque de brûlure.

La référence de l’autocuiseur concerné

Il est recommandé aux détenteurs de cet autocuiseur de se rendre au point de vente, afin de bénéficier d’un remboursement. Voici les référence du produits rappelé :

  • Marque : Bäcken
  • Produit : Steamcoook
  • Numéro de modèle : DS24D2-8L
  • Code-barres : 3611432680080

Brûlure : quels sont les bons gestes ?

"Quel que soit le type de brûlure (thermique, chimique, électrique…), la conduite à tenir est identique : arroser le plus vite possible, explique le Dr Pascal Cassan, médecin urgentiste. L’eau refroidit la zone brûlée et stoppe les effets de la chaleur et la douleur dus à la brûlure".

Si la brûlure devient chaude, rouge ou douloureuse dans les heures ou jours qui suivent, il est plus prudent de consulter votre médecin. Cela peut être un signe d’infection. En revanche, ne misez surtout pas sur le beurre ou l’huile. Si certains articles recommandent cette idée, le spécialiste met en garde à ce sujet : "Le corps gras ne diminue pas la chaleur locale. Au contraire, il va l’entretenir et tenir au chaud la brûlure".

En outre, il est recommandé de ne pas mettre de glace sur la brûlure. "L’eau glacée ou la glace va faire subir un choc thermique à la peau brûlée ce qui n’est pas bon pour la cicatrisation. Il y a aussi un risque d’hypothermie de la victime (refroidissement brutal dangereux), surtout quand la brûlure est grave ou que la victime est un enfant", explique encore l’urgentiste.

En cas de brûlure grave, il préconise d’arroser la plaie à l’eau froide (15 à 20/25°c) et de se rendre à l’hôpital.

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Sources

Rappel produit : Autocuiseur Steamcook de marque BACKEN, Oulah !, 19 juillet 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.