Rappel des produits laitiers la Ferme Durr : 7 personnes contaminées à la Listeria

Tous les produits laitiers bio de la marque Ferme Durr sont retirés des rayons des supermarchés. Yaourts natures et aux fruits, crèmes fraîches, fromages blancs… Ces derniers ont déjà contaminé 7 personnes à la listériose.

"La Ferme Durr, en lien avec toutes les autorités sanitaires, procède à ce jour au retrait de la vente et à un rappel de tous ses produits laitiers bio (yaourts natures et aux fruits, crèmes, fromages blancs et fromages), à l’exception des flans, annonce le Ministère de la Santé. Toute la production de cet établissement est à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre". Située dans le Bah-Rhin (Alsace), l’entreprise a été informée le 7 septembre par la Direction des services sanitaires d’une suspicion de Listeria concernant un bon nombre de ses produits qui s’avèrent contaminés.

En effet, sept personnes auraient déjà été contaminées à la listériose et une huitième personne pourrait bien être concernée elle aussi. Les victimes ont été recensées par le Centre national de référence (CNR) des Listeria.

"Les investigations menées par Santé publique France et les services de la Direction générale de l’alimentation ont permis d’identifier la consommation des produits laitiers bio par ces personnes puis de faire le lien avec les produits fabriqués par la Ferme Durr dans le Bas-Rhin (67), à la suite d’analyses réalisées sur des prélèvements alimentaires", précise le Ministère de la Santé.

Si vous avez acheté un ou plusieurs produits commercialisés par la Ferme Durr, il est préférable de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente pour bénéficier d’un remboursement.

Les références des produits concernés par le rappel

Vérifiez que les références ci-dessous ne correspondent pas avec vos produits, si vous avez récemment acheter des produits laitiers à la Ferme Durr. Ces derniers sont commercialisés en vente directe à la Ferme, sur les marchés, mais aussi en magasins sur tout le territoire français. Le rappel concerne l’ensemble de leurs produits laitiers bio, quelle que soit la date limite de consommation (DLC) mentionnée.

  • Enseigne : la Ferme Durr
  • Nature des produits : yaourts natures et aux fruits, crèmes, fromages blancs et fromages
  • Estampille sanitaire : FR 67-055-001 CE

Listeria : d’où provient cette bactérie ?

La Listeria est une bactérie située dans le système digestif de nombreux animaux et pouvant causer des ravages. Elle est à l’origine de la listériose, une grave maladie dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. La listériose peut entraîner des complications neurologiques, comme la méningite.

Il est impossible de reconnaître un produit contaminé. Fruits, légumes, produits laitiers, fromages, viandes, charcuteries, poissons fumées, coquillages crus… Ces aliments à risque gardent le même aspect, le même goût et la même odeur qu’à la normale.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.