Vous venez d’acheter des pommes de terre dans un magasin Lidl? Dans ce cas, vous feriez bien de redoubler d’attention. Début juillet, "la société Parmentine S.A. a procédé, par mesure de précaution, au rappel de pommes de terre de consommation Nouvelle Récolte suite à un dépassement de la limite maximale de résidus de la molécule Fosthiazate", a alerté la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le 15 juillet, l'administration publique a précisé la liste des produits rappelés.

La molécule Fosthiazate s’avère être un insecticide du sol. Absorbé par les pommes de terre, son but initial est de protéger les plantations de la propagation des insectes ravageurs. Or, les pommes de terre de variété Colomba de la société Parmentine sont accusés de dépasser la dose d’insecticide autorisée. Hélas, ce pesticide peut avoir des conséquences sur l’organisme.

"Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les apporter au point de vente où ils seront remboursés même sans présentation du ticket de caisse", poursuit la DGCCRF.

La référence des produits concernés

Vous trouverez ci-dessous la référence du lot concerné par le rappel. En cas de doute, vous pouvez contacter le service consommateur de Lidl au 0 800 900 343 ou le service client Parmentine au numéro suivant 0 800 202 001.

  • Nom du produit : P omme de terre de consommation – Nouvelle récolte
  • Fournisseur : Parmentine S.A
  • Producteur : SCEA DE PAPIN
  • Lots : 19147537 L2502 et 19147537 L2503
  • Origine : France
  • Variété : Colomba
  • Gencode : 20242251
  • Date de commercialisation : du 21/06/2019 au 26/06/2019

Le 15 juillet, la DGCCRF a mis à jour la liste des produits concernés par le rappel.

  • Produits rappelés : Four potage 2.5 Kg, Spécial Grillades 2.5 kg,
    Nouvelles récoltes du Sud-ouest 2.5 kg, Sac à bande Four Purée potage 5 kg, Pommes de terre en vrac (Caisse plastique 15 kilos)
  • Lot : 19147537
  • Variété : Colomba
  • Dates de commercialisation : du 17/06/2019 au 05/07/2019
  • Origine : France
  • Fournisseur : Parmentine S.A.

Les pesticides, connus pour favoriser l’arrivée de cancers

Si les pesticides sont pulvérisés sur les fruits et légumes pour assurer leur conservation, ils ne sont pas sans risque sur la santé humaine. En effet, ils sont accusés notamment de favoriser la survenue de cancers. Même une faible exposition peut avoir de graves conséquences.

Les pesticides sont aussi réputés pour provoquer l’infertilité ou des avortements spontanés en cas de grossesse. Ils sont aussi à l’origine de graves malformations fœtales.

En outre, de nombreux cas d’intoxication aiguë aux pesticides se sont avérés mortels, et particulièrement en milieu agricole, où l’exposition aux insecticides est la plus importante.

Si vous avez consommé les pommes de terre mentionnées ci-dessus, il est recommandé d’être très attentif. Si vous présentez des symptômes comme des épisodes de confusion, nervosité, maux de tête, problèmes respiratoires et circulatoires, il faut consulter votre médecin au plus vite.

Sources

"Rappel produit : Pommes de terre de consommation de marque Parmentine", Oulah !, 15 juillet 2019

"Avis de rappel des pommes de terre de consommation nouvelle récolte", DGCCRF, 15 juillet 2019

Avis de rappel des pommes de terre de consommation nouvelle récolte - variété colomba vendus dans les magasins LIDL, DGCCRF, 3 juillet 2019

mots-clés : Cancer
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.