Des mousses de canard au Porto de marque Auchan contaminées à la listeria monocytogene viennent de faire l'objet d'un rappel en urgence des rayons de supermarchés.

Listeria monocytogene : c'est quoi ?

Les Listeria monocytogenes sont des bactéries du genre Listeria. Si ce sont les seules Listeria vraiment pathogènes pour l'homme, ce sont elles qui provoquent la listériose, une maladie grave pouvant entraîner une septicémie (les germes se multiplient et se propagent dans tout l’organisme par le sang ce qui peut mener à la mort), mais aussi une infection du système nerveux (méningite par exemple).

Chez les femmes enceintes, les Listeria monocytogenes peuvent provoquer des avortements, des accouchements prématurés et même des infections néonatales graves. En France, la listériose est fatale dans 30 à 40% des cas survenant en dehors de la grossesse.

Listériose : des décès chaque année

Elle a ainsi récemment fait deux victimes -en mai 2019. Une femme enceinte, habitant le Pas-de-Calais, a perdu son bébé in utero. Selon une source locale, elle avait mangé un fromage d la Société Fromagère de la Brie. Une sexagénaire est également décédée le 3 mai après avoir consommé un fromage du même fabriquant.

L’ensemble du lot de mousse de canard au Porto Madrange a donc été retiré du commerce. Mais certains de ces produits ont néanmoins été vendus avant la mesure de retrait. Il est donc plus que recommandé aux personnes qui auraient acheté ce produit, de ne les consommer... en aucun cas.

Voici comment reconnaître les lots concernés :

  • Nom du produit : Mousse de canard au Porto 2x50 g
  • Marque : Auchan
  • EAN : 3596710022472
  • Lot : 352
  • Date limite de consommation : 22 - 01 - 20
  • Numéro d’identification vétérinaire : FR 87.085.003 CE

Les produits peuvent être rapportés au point de vente où ils ont été achetés pour être remboursés.

Photo : mousses de canard au Porto retirées des ventes

Photo : mousses de canard au Porto retirées des ventes

© Auchan

Listériose : ces symptômes doivent vous alerter !

Les personnes qui auraient consommé ces mousses de canard au Porto de marque Auchan et qui présenteraient les symptômes suivants doivent consulter immédiatement leur médecin traitant en lui signalant l'ingestion de ces produits :

  • Fièvre isolée,
  • Fièvre accompagnée de maux de tête.

Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

Ces symptômes peuvent révéler une listériose, pathologie dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

La Société Compagnie Madrange se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions aux numéros de téléphone suivants :

  • En journée le : 05.55.30.03.61.
  • En dehors des horaires d'ouverture : 06 60 36 63.96.

Quelle est la fréquence de la listériose en France ?

Tous les ans, près de 300 cas de listériose sont recensés en France selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). En 2006, le nombre de cas enregistrés a augmenté, sans qu'on en détermine la raison, puis s’est stabilisé en 2008. En 2010, on dénombrait 4,9 cas de listériose/million d’habitants et 5,2 cas pour 100 000 naissances.

Il existe une forme épidémique de listériose qui est plus rare : dans l'hexagone, la dernière épidémie de listériose remonte à 2003.

La listériose est une maladie à déclaration obligatoire. Tout médecin doit informer les autorités sanitaires lorsqu’il diagnostique cette maladie.

Photo : bactérie Listeria

Photo : bactérie Listeria

Crédit : Elizabeth White — This media comes from the Centers for Disease Control and Prevention's Public Health Image Library (PHIL), with identification number #2287. Note: Not all PHIL images are public domain; be sure to check copyright status and credit authors and content providers. © CC - Licence : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Listeria_monocytogenes_PHIL_2287_lores.jpg

Quelles sont les complications de la listériose ?

Chez les adultes âgés ou immunodéprimés, des séquelles neurologiques peuvent persister après une listériose (lorsqu'elle n'est pas mortelle).

Les enfants nés d’une mère contaminée par Listeria durant la grossesse sont suivis jusqu’à l’adolescence. Des séquelles neurologiques peuvent être observées, de même qu’un retard mental.

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Sources

https://www.auchan.fr/assets/pdf/rappel_qualite/2019/Affichette_mousse%20de%20canard_27122019.pdf [Consulté le 30/12/19]

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.