Rappel de cracottes au chocolat LU pour risque d’allergie

Des lots de cracottes au chocolat LU sont retirés de la vente. La raison ? Ils contiendraient en réalité des cracottes à la noisette, qui pourraient provoquer de graves réactions allergiques.

Les cracottes contiendraient un dangereux allergène

Si vous aviez prévu de déguster au goûter de délicieuses cracottes au chocolat, prenez garde à ne pas consommer celles de la marque LU.

À cause d’une erreur de conditionnement, ces paquets de biscuits contiendraient en réalité un dangereux allergène : de la noisette. Celui-ci fait partie des 14 allergènes alimentaires majeurs selon l’Association Française pour la Prévention des Allergies.

Il s’agit du lot portant les caractéristiques suivantes :

  • Nom du produit : Cracotte chocolat 200 g ;
  • Marque : LU ;
  • Conditionnement : étui en carton ;
  • EAN UC : 304109 006161 5 ;
  • Lot : OVE1293742 ;
  • Date de Durabilité Minimale (DDM) : 30/06/2020.

La société Mondelez International, qui a procédé au rappel de ce produit, invite les consommateurs à ne plus consommer ce lot ou à le détruire.

Bien entendu, cette mesure concerne uniquement les personnes allergiques à la noisette. Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez tout à fait consommer ce produit.

Allergie à la noisette : tout ce qu’il faut savoir

En Europe, le premier fruit à coque responsable d’allergies est la noisette (58% des allergies aux fruits à coque) suivi de la noix de cajou et de la pistache, de la noix de cajou aux États-Unis et en Australie ainsi que de la noix du Brésil en Grande-Bretagne.

Dans les pays européens, cette allergie alimentaire touche 4.7% des enfants et 3.5 d’adultes en moyenne. En France, elle est pratiquement semblable et atteint actuellement 4 à 6% des enfants.

Comme le kiwi, les noisettes et les noix sont les déclencheurs les plus fréquents de réactions croisées aux denrées alimentaires en cas d’allergie au pollen de bouleau. Les symptômes sont généralement localisés dans la bouche, comme par exemple des démangeaisons et/ou des lèvres enflées.

Dans les cas les plus graves, l’allergie peut provoquer un choc anaphylactique : une chute brutale de tension pouvant entraîner une perte de conscience, des troubles du rythme cardiaque, et même un arrêt cardiaque.

En cas de manifestation allergique, consultez rapidement votre médecin traitant ou appelez directement les secours dans le cas d’un choc anaphylactique : le Samu (15) ou les pompiers (18) et soyez précis dans vos explications et vos réponses.

Quels moyens de prévention ?

Les noix et les ingrédients qui en contiennent, source de l’allergie (comme les gâteaux, biscuits…), doivent être évités de manière conséquente. Les huiles de noix raffinées sont bien tolérées par la majorité des allergiques, mais il est en revanche déconseillé de consommer des huiles de noix pressées à froid.

Tenez également compte des indications sur les emballages. Les fruits à coque dure (noix) et les produits issus des fruits à coque dure doivent toujours figurer dans la liste des ingrédients, même s’ils ne sont présents qu’en très petites quantités.

Des traces de fruits à coque dure (noix) peuvent également se retrouver par inadvertance dans un produit, au cours du processus de fabrication. La présence éventuelle de ces traces doit faire l’objet d’un avertissement (par exemple, "peut contenir des noisettes", "peut contenir des amandes" dans la mesure où la valeur limite déterminée par la loi (1 g par kg) est dépassée ou pourrait l’être.

Mais, toutes ces mentions sont des démarches volontaires des industriels dans le but d'informer le consommateur du risque de présence de l'allergène. On constate très souvent un usage abusif de ces mentions, dans le but, pour le fabricant, de se "couvrir" vis-à-vis des consommateurs allergiques ; on parle dans ces cas-là d'étiquetage "parapluie".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.