Le sachet “Couscous au poulet et curcuma” retiré de la vente

Si vous aviez prévu de manger du couscous ce soir, mieux vaut changer de menu.

A lire aussi :

La marque Jardin Bio, vendu dans les magasins Auchan, procède au retrait du sachet repas “Couscous au poulet et au curcuma” en raison d’un problème de stabilité.

C’est-à-dire que leur conservation pourrait ne pas être assurée et la qualité gustative de ce produit peut être amoindrie. Plus inquiétant, ce défaut peut permettre aux germes et bactéries de se développer plus facilement dans le sachet repas… et conduire ainsi à des intoxications alimentaires.

Pour identifier ce lot, voici quelques informations supplémentaires à prendre en compte :

  • Lot : J248D$
  • Date de la commercialisation : 11/10/2019
  • Format : 220G
  • DDM : 09/2020
  • Code Ean : 3456300007930
  • Numéro de lot : J248D

Il est demandé aux personnes ayant acheté ce produit de ne pas le consommer et le rapporter au magasin pour remboursement.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service consommateurs au : 05.46.52.30.30.

Intoxication alimentaire : qu'est-ce que c'est ?

L’intoxication alimentaire par certaines salmonelles (type gastro-entérite) reste la première cause d’infection alimentaire d’origine bactérienne en France. Certains aliments sont plus à risque que d’autres comme la mayonnaise, les pâtisseries, la viande de bœuf, de volaille et les fruits de mer.

Beaucoup plus rarement, il est possible d’être victime d’une salmonellose après avoir mangé des fruits, des légumes ou des produits laitiers lorsqu’ils ont été en contact avec des déjections animales.

Il existe d’autres modes de contamination à la salmonellose parmi lesquels la transmission d’un humain à un autre – ou contamination interhumaine – et la contamination d’un aliment sain par un aliment contaminé.

Enfin, de nombreux animaux de compagnie et NAC (nouveaux animaux de compagnie) étant porteurs d’une bactérie du genre Salmonella, cela peut expliquer en partie l’augmentation du nombre de cas de salmonellose dans les pays occidentaux.

Les bactéries du genre Salmonella peuvent être à l’origine d’une gastro-entérite, de fièvres paratyphoïdes et de fièvre typhoïde, chaque pathologie entraînant des symptômes bien spécifiques.

Une intoxication alimentaire par salmonelle peut causer la mort, notamment chez les personnes fragiles comme les nourrissons (particulièrement vulnérables), les jeunes enfants, les malades quel que soit leur âge et les personnes âgées. Dans certains cas, un traitement à base d’antibiotiques s’impose.

Heureusement, quelques précautions permettent de limiter l’exposition à la contamination par la salmonelle.

Par exemple, il est préconisé de cuire suffisamment les aliments à risques.
La gestion des aliments surgelés ou congelés doit également être surveillée de près car le froid ne tue pas les bactéries.

Il est donc plus prudent de cuisiner les produits alimentaires encore congelés plutôt que d’observer une phase de décongélation avant cuisson, favorable à la contamination par ce type de bactérie.

Les mêmes précautions sont à suivre pour limiter les risques d’intoxications alimentaires par Escherichia coli et Listeria.

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Sources

Rappel de sachet repas Jardin bio, Auchan.fr, 30 octobre 2019. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.