Rappel de beurre doux Cora pour défaut d’étiquetage

Des plaquettes de beurre doux de Bretagne de la marque Cora font actuellement l’objet d’un rappel. À cause d’une erreur d’étiquetage, la date limite indiquée sur le produit n’est pas la bonne.
Istock

Que ce soit en tartine pour le petit-déjeuner, en assaisonnement d’un plat de pâte ou encore pour donner du moelleux à un gâteau, le beurre est un indispensable de la gastronomie française. Mais attention au beurre moulé de Bretagne doux, de marque Cora : celui-ci fait l’objet d’une procédure de rappel.

La date limite sur l’emballage n’est pas la bonne

Conditionné en plaquettes de 250 grammes, et portant le code-barres 3 257 980 702 54, ce beurre présente un défaut d’étiquetage. La date de durabilité minimale indiquée sur l’emballage n’est pas la bonne : on peut y lire “à consommer de préférence avant le 09/08/2021”, alors que la date qui devrait y figurer est le 27/12/2020.

Le supermarché vous invite à consommer ce produit au plus tard le 27 décembre 2020, ou à le rapporter à l’accueil de votre magasin pour l’échanger ou vous faire rembourser. Si vous l’avez déjà dégusté, pas de panique, puisqu’à ce jour, le produit est encore bon pour la consommation.

Par quoi remplacer le beurre en cuisine ?

C’est décidé, vous souhaitez rapporter cette plaquette en magasin. En attendant de pouvoir l’échanger, vous pouvez remplacer le beurre par d’autres ingrédients dans vos recettes. En cuisine, utilisez tout simplement une matière grasse végétale dans votre poêle, comme de l’huile d’olive ou de la margarine.

Attention néanmoins, certaines huiles ne sont pas adaptées à la cuisson. C’est le cas notamment des huiles de lin, noix, maïs ou soja par exemple. À haute température, elles peuvent, en effet, dégager des substances cancérigènes.

Pâtisserie, tartines : misez sur les purées de fruits et d'oléagineux

Dans les gâteaux, remplacez le beurre par de l’huile de tournesol ou de pépins de raisin, ou encore par de la purée de fruits. Moins calorique, cette dernière apportera du moelleux à vos préparations et vous permettra de réduire les proportions de sucre. Plus original, vous pouvez également utiliser des courgettes ou des carottes râpées, et même de la betterave.

En tartine, misez sur les purées d’oléagineux : cacahuète, noix de cajou, amande… Délicieuses, elles sont pleines de bons acides gras insaturés, de fibres et de protéines végétales.

Trouver la couverture santé adaptée à votre besoin ! Télécharger gratuitement le guide mutuelle Retraite

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Rappel de produit, Cora. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :