Listeria : rappel de truite fumée vendue chez Auchan

Ecouter l'article :

Des filets de truite fumée nature et au poivre de la marque Baltic font actuellement l’objet d’un rappel. En cause, la présence de Listeria monocytogènes, bactérie à l’origine de la listériose. Cette maladie est mortelle dans 30 à 40 % des cas.

Vous comptiez préparer des toasts de truite fumée pour la St Valentin ? Il faudra peut-être réviser votre menu… La marque Baltic procède au rappel de plusieurs produits, vendus dans les magasins Auchan, car ils sont contaminés à la Listeria monocytogenes.

De la truite fumée nature et au poivre contaminée à la Listeria

Cette mesure concerne des filets de truite fumée nature et au poivre, conditionnés en paquets de 125 g. Voici plus précisément la référence des produits concernés :

  • Code-barres :
    • Truite fumée au poivre : 305242012006.
    • Truite fumée nature : 3052420120056.
  • Lots : SP020/20/021/02022T ;
  • DLC : 21/02/2020 ;
  • Estampille sanitaire : PL22151816WE.

La société fabricante Schneider Food se tient à disposition des consommateurs pour répondre à leurs éventuelles questions. Vous pouvez les contactez par mail ou par téléphone.

L’ensemble des lots incriminés a été retiré des rayons. Néanmoins, certains paquets de truite fumée ont vendus avant la mesure de retrait. Il est donc demandé aux personnes qui les détiendraient de ne pas les consommer et de les rapporter en magasin pour se faire rembourser.

Listériose : les symptômes qui doivent alerter

Vous avez déjà mangé l’un des produits contaminés ? Guettez l’apparition des premiers signes de la listériose. Ces derniers peuvent survenir après une période d’incubation pouvant durer de quelques jours à deux mois. La maladie se manifeste principalement par une fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête. Dans certains cas, elle occasionne aussi des troubles digestifs : nausée, vomissements, diarrhée…

Certaines personnes doivent faire preuve d’une plus grande vigilance, car ils sont plus à risque de développer la listériose… et de souffrir d’éventuelles complications. Il s’agit des femmes enceintes, des jeunes enfants, des personnes âgées et des patients immunodéprimés.

La listériose est mortelle dans 30 à 40 % des cas

Chez ces sujets, la Listeria peut pénétrer dans le système sanguin et provoquer une septicémie, ou une infection du système nerveux central. Le patient développe alors une méningite, ou une méningo-encéphalite. La listériose est mortelle dans 30 à 40 % des cas hors-grossesse. Chez la femme enceinte, elle peut entraîner un avortement spontané, un accouchement prématuré ou une infection néo-natale.

Comment peut-on être contaminé à la Listeria ?

Cette bactérie pénètre généralement dans l’organisme suite à l’ingestion d’aliments contaminés. Néanmoins, elle ne survit pas aux fortes chaleurs, c’est pourquoi les aliments bien cuits présentent peu de risques d’infection. Les sujets dont le système immunitaire est affaibli doivent donc éviter de consommer des produits crus, peu ou mal cuits.

Selon l’Institut Pasteur, les aliments les plus souvent contaminés par la Listeria en France sont “les charcuteries cuites (langue, tête, rillettes), les produits de saurisserie (poisson fumé), les graines germées réfrigérées, les produits au lait frais (fromages à pâte molle et au lait cru) et les préparations traiteurs non recuites”. La viande crue ou saignante, le poisson cru (comme les sushis) et les coquillages sont aussi très à risque de contamination.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Information du consommateur - Rappel de produit, Schneider Food / Rappel qualité Auchan. 

Listériose, Institut Pasteur.