Listeria : rappel de salades jeunes pousses Nature Bio

La chaîne de distribution Cora met en garde leurs clients. Des salades en sachet “jeunes pousses” de la marque Nature Bio vendus dans son magasin font l’objet d’un rappel. Elles pourraient être contaminées à la listéria.
Listeria : rappel de salade jeunes pousses Nature BioAdobe Stock

Avant de consommer votre salade en sachet, vérifiez bien ce qu’il est écrit sur l’emballage. Deux lots de salades Jeunes Pousses de la marque Nature Bio sont retiré des rayons en raison d’un risque de présence de listeria.

Rappel : des sachets Jeunes pousses Nature Bio pointés du doigt

Plusieurs lots de salades en sachet ont été vendus avant le retrait du produit des rayons. Les magasins Cora demandent ainsi à leurs clients de lire l’étiquette du sachet, s’ils ont récemment acquis ce produit. Ils précisent "si vous avez acheté ce produit, ne le consommez pas, rapportez-le à l'accueil du magasin pour remboursement ou échange".

Listeria : comment savoir si vous êtes en possession des salades incriminées ?

Produit : Salades Jeunes Pousses en sachet

Marque : Nature Bio

Code-barres : 3257986789925

DLC et lot : DLC : 27/06/20 – Lot : 26199703 041 et DLC : 28/06/20 – Lot : 26208446 041

Motif : risque de présence de listeria.

Rappel listéria : les risques à connaître

Les personnes qui ont consommé des produits pouvant contenir la bactérie listeria, peuvent contracter des maladies comme la listériose.

Les signes de cette maladie sont entre autres de la fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête. Les personnes ayant ce type de symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant la consommation d'un produit suspect.

Dans les formes les plus graves, cette pathologie se traduit par une infection du sang (septicémie), voire du système nerveux central comme une atteinte des méninges. Le délai d’incubation peut atteindre 8 semaines.


Listériose : quelles sont les personnes à risque ?

Les personnes immuno-déprimées et les séniors font partie des populations à risque. Les femmes enceintes doivent aussi être particulièrement attentives. Si l’infection est généralement sans risque pour la mère, elle est dangereuse pour le fœtus. Il peut développer une infection sévère souvent aggravée par la prématurité.

Selon l’institut Pasteur, on avait dénombré près de 350 cas de listériose en 2015 contre 750 cas en 1992. L’organisation scientifique rappelle sur son site internet "entre décembre 2017 et juillet 2018 est survenue en Afrique du Sud la plus grave épidémie rapportée à ce jour, avec plus de 1000 patients infectés, dont plus de 40% de nouveaux-nés. La source de contamination identifiée était un type de saucisse très consommé dans ce pays".

Pour éviter les contaminations, il est conseillé aux personnes à risque d’éviter de consommer les produits pouvant contenir la bactérie : charcuterie en gelée, rillettes, pâtés, foie gras, fromages au lait cru, fromages à pâte molle, poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues…

Les consommateurs doivent aussi cuire les aliments de provenance animale, bien réchauffer les restes, laver les légumes et herbes aromatiques ou encore enlever la croûte des fromages. De plus, il est préférable de garder les aliments crus séparés de ceux qui sont cuits.

Les autres bons gestes à suivre pour écarter les risques d’intoxications alimentaires sont :

  • nettoyer régulièrement le réfrigérateur et le désinfecter avec de l’eau javellisée ;
  • maintenir le frigo à une température basse (environ 4°C) ;
  • se laver les mains avant et après avoir manipulé des aliments non cuits ainsi que les ustensiles.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Listériose, Institut pasteur, 16 septembre 2019

Rappel de salade Jeunes Pousses Nature Bio, 25 juin 2020