Sommaire

La Listeria n’a pas fini de faire des victimes ! Attention à la mousse de foie ou terrine que vous vous apprêtez à déguster. Elles sont peut-être contaminées. Plusieurs lots provenant de l’enseigne Cora ont été retirés des rayons pour cette raison.

Des lots de mousse de foie et terrine de campagne font actuellement l’objet d’un rappel, pour présence de Listeria monocytogenes. Les produits sont distribués dans les supermarchés Cora. Le rappel concerne les produits vendus sous la forme de paquets de 2X50 grammes.

"Les personnes qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", alerte l’enseigne Cora dans un communiqué.

Le supermarché demande donc à ses clients de ne pas consommer ce produit et de le ramener au point de vente dans lequel il a été acheté.

La Listeria est à l’origine de la listériose, une grave maladie dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Cette pathologie peut entraîner des complications neurologiques, comme la méningite. Si avez acheté ces produits, il est vivement conseiller de ne surtout pas les consommer.

Les références des produits contaminés à la Listeria

Les mousses de foie et terrine concernés par le rappel ont été commercialisées dans les magasins Cora. Le service consommateur de l’enseigne est donc à votre disposition en cas de doutes ou question. Vous pouvez joindre au 05 55 30 03 61 en journée ou au 06 60 36 63 96 en dehors des heures de bureau.

  • Nom du produit : Mousse de foie et terrine de campagne 2x50 g
  • Marque : Cora
  • Code-barre : 3257980839053
  • Numéro de lot : 354
  • Date limite de consommation (DLC) : 24.01.2020
  • Estampille sanitaire : FR 87-085-003 CE

Listeria : les symptômes qui doivent alerter

Les personnes qui présentent de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant", prévient le Ministère de la Santé.

En outre, des troubles neurologiques peuvent aussi survenir, puisque la listériose peut être à l’origine de méningites ou méningo-encéphalites. On pense alors à des forts maux de tête, vomissements ou troubles du comportement.

La Listeria peut être fatale chez les personnes âgées ou fragiles (atteintes de cancer, sous dialyse ou transplanté). En effet, le taux de mortalité atteint les 30 ou 40 % pour les cas de listériose.

"Des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également survenir, alerte encore le Ministère. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes".

Listeria monocytogenes

Listeria monocytogenes

©Elizabeth White. commons.wikimedia.org

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Sources

Rappel produit, Cora, 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.