Listeria : rappel de morbier de marque Jean Perrin !

Ecouter l'article :

Contrairement à nous, la Listeria n'est pas en quarantaine ! Cette dangereuse bactérie, qui peut provoquer la méningite, a contaminé plusieurs lots de fromages, commercialisés par l'enseigne Auchan. Le morbier de la marque Jean Perrin s'est donc vu retirer des rayons.
Listeria : rappel de morbier de marque Jean Perrin !Istock

Soyez prudent si vous venez d'acheter du fromage provenant d'un supermarché Auchan. Il est peut-être contaminé à la Listeria. Plusieurs lots de morbiers de la marque Jean Perrin ont été retirés des rayons pour cette raison.

Des lots de morbier AOP, produits par Jean Perrin, vendus au stand fromage des magasins Auchan (à la coupe ou emballés) font actuellement l’objet d’un rappel, pour présence de Listeria monocytogenes.

"Suite à la présence éventuelle de Listeria monocytogenes et par mesure de précaution, la société SA PERRIN VERMOT procède au rappel du produit, annonce l'enseigne Auchan dans un communiqué. L’ensemble du lot est retiré de la commercialisation. Par précaution, ne consommez pas ce produit".

La Listeria peut provoquer la listériose, une grave maladie dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Cette pathologie peut entraîner des complications neurologiques, comme la méningite. Si avez acheté ce fromage, il est vivement recommandé de ne surtout pas le consommer.

Listeria : quelle est la référence du morbier contaminé ?

Les fromages concernés par le rappel ont été commercialisés dans les magasins Auchan. "Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service consommateurs en composant le numéro : 03 81 62 41 41 du lundi au vendredi de 8h à 17h", annonce le supermarché. Voici la référence du morbier contaminé à la Listeria :

  • Nom : MORBIER AOP ;
  • Marque commerciale : Jean Perrin ;
  • Conditionnement : produit vendu au stand fromage du magasin (à la coupe ou emballé) ;
  • N° de lot : 24110131
  • Période de commercialisation : du 06/03/2020 au 16/04/2020.

Listeria : quels symptômes doivent vous alerter ?

"Les personnes qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", signale Auchan. En outre, les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes âgées et immunodéprimées.

La Listeria peut être fatale chez les personnes âgées ou fragiles (atteintes de cancer, sous dialyse ou transplantées). En effet, le taux de mortalité atteint les 30 ou 40 % pour les cas de listériose.

Attention, des troubles neurologiques peuvent aussi survenir, puisque la listériose peut être à l’origine de méningites ou méningo-encéphalites. On pense alors à des vomissements ou à des troubles du comportement.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Rappel produit, Auchan, 16 avril 2020