Listeria : rappel de manchons de poulet de la marque Carrefour

La Listeria a encore frappé. Les magasins Carrefour procèdent au rappel de Grignottes de poulet micro-ondables, contaminées par cette bactérie. Celle-ci peut entraîner une méningite ou une septicémie.

Vous pensiez que la viande blanche était inoffensive ? Pas toujours… Des grignottes de poulet saveur barbecue de la marque Carrefour font actuellement l’objet d’un rappel, pour présence de Listeria monocytogenes.

Des barquettes de poulet ont été vendues avant la mesure de retrait

Ces manchons de poulet, fabriqués par la société “ARRIVE”, sont conditionnés en barquettes de 250 g, que l’on peut réchauffer en 2 min au micro-ondes. Ils portent le numéro de lot A19317, l’estampille sanitaire FR 85 065 001 CE et le code-barres 3245413205452. Leur date limite de consommation est fixée au 3 décembre 2019.

Les magasins Carrefour nous apprennent que l’ensemble du lot a d’ores et déjà été retiré de la commercialisation. Néanmoins, certains de ces produits ont été vendus avant la mesure de retrait. Il est donc recommandé aux personnes qui les ont acheté de ne pas consommer cet aliment, et de le rapporter en magasin, où il sera remboursé.

Le service consommateurs de la grande enseigne se tient à disposition des clients, au N° Cristal 09 69 39 70 00 (appel non surtaxé depuis un poste fixe).

Listériose : guettez l’apparition des premiers signes

Si vous lisez cet article trop tard, et que vous avez déjà consommé un produit de ce lot, guettez l’apparition d’éventuels signes de la listériose, dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à deux ou trois mois. Si vous constatez une fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête, consultez votre médecin en lui signalant cette consommation.

Certaines personnes présentent plus de risques de complications liées à la listériose. Il s’agit des femmes enceintes, des jeunes enfants, des patients immunodéprimés et des personnes âgées. Chez ces personnes, dont le système immunitaire est plus fragile, la Listeria peut entraîner une infection du sang (septicémie) voire du système nerveux central (méningite ou méningo-encéphalite). Elle peut aussi entraîner une fausse couche pour les femmes enceintes.

Comment éviter une contamination à la Listeria ?

Pour éviter une contamination à la Listeria, il est recommandé d’éviter la consommation de viande crue ou mal cuite, de charcuterie, de poisson cru ou fumé, de laitages au lait cru ou encore de graines germées, qui sont des terrains propices à la prolifération de cette bactérie.

Il est aussi conseillé de se tenir informé des différentes procédures de rappel dans vos magasins, car la Listeria peut se développer dans la chaîne de fabrication de certains aliments transformés.

Lorsque vous cuisinez, pensez à bien vous laver les mains avant, et après la manipulation d’aliments crus, de même que vos ustensiles et votre plan de travail. Maintenez la température de votre frigo à 4° C et nettoyez-le régulièrement.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Information consommateurs - Rappel de produit, Carrefour, 27 novembre 2019.