Lidl : rappel de légumes à ratatouille pour cause de résidus toxiques

Deux lots de légumes à ratatouille commercialisés chez Lidl ont fait l'objet d'un rappel. Attention, ces produits contiennent des résidus toxiques qui pourraient avoir des conséquences sur votre santé. Vous êtes invité à consulter votre médecin si vous avez ingéré l'un de ces poivrons verts...
Lidl : rappel de légumes à ratatouille pour cause de résidus toxiquesAdobe Stock

Envie d’une ratatouille ? Vous ferez mieux de prendre garde à quels légumes vous utilisez. Si vous avez l’habitude de faire vos courses chez Lidl, attention. Des paquets de légumes à ratatouille de la marque Parenthèse font l’objet d’un rappel par la société Flandrileg France. Avant d’être retirés des rayons, ils ont été commercialisés par la célèbre marque de hard-discount.

Un dépassement de la limite maximale de résidus sur la molécule “flonicamide” sur le poivron vert du paquet a été décelé. Consommer ces aliments pourrait avoir des conséquences sur votre santé. Voyons immédiatement si vous avez un lot concerné dans votre cuisine...

Rappel de légumes à ratatouille : quels sont les lots concernés ?

Les lots ayant présenté des traces de résidus toxiques portent les numéros 3205/884.00 et 3301/919.00. Ces produits sont fournis par la coopérative belge HOOGSTRATEN, dont les poivrons sont pourtant certifiés par le label GlobalGap.

Vous pouvez retrouver la liste des supermarchés Lidl concernés sur le site de l’enseigne.


Ne consommez surtout pas ces produits

Ces barquettes d’1,5 kilo ont été commercialisées du 11 au 16 août 2020 avant d’être retirées de la vente. Cela signifie que des résidus toxiques ont parfaitement pu se glisser dans votre ratatouille dans la plus grande des discrétions. Les personnes qui auraient acheté ce produit sont invitées à ne pas les consommer et à les rapporter au point de vente pour se faire rembourser. La marque précise que les clients peuvent se faire dédommager même sans preuve d’achat. Une chance pour ceux qui jettent systématiquement leurs tickets de caisse !

Si besoin, le service consommateurs de Lidl se tient à la disposition de ses clients au 0 800 900 343. Ce numéro est gratuit à partir d’un poste fixe, seulement depuis la France. Il est joignable du lundi au samedi, de 8 heures 30 à 19 heures 30. N’hésitez pas à le contacter pour toute information complémentaire sur ce rappel.

Par ailleurs, le communiqué de Lidl indique que “les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient des symptômes de maladie sont invitées à contacter leur médecin”. Que pourrait-il se passer si vous avez avalé l’un de ces résidus de flonicamide ?

Flonicamide : quels sont les risques de cet insecticide ?

Selon l’association SAgE pesticides, le flonicamide est un insecticide qui peut être légèrement toxique par la voie orale. Par voie cutanée et par inhalation, les risques sont plus faibles. En ce qui concerne la peau et les yeux, il y a peu de chance que vous soyez irrité.

Toutefois, les effets sur le long terme sont encore un peu flous. Selon les spécialistes en pesticides, “le flonicamide a été classé comme ayant une évidence suggestive de cancérogénicité, les résultats des études ne permettant pas de tirer des conclusions et d'évaluer pleinement le risque chez l'humain”. Seuls des tests sur des animaux comme les chauves-souris, les rats et les souris ont été effectués.

Quoiqu’il arrive, ce genre de mésaventure doit vous rappeler qu’il est impératif de bien nettoyer vos fruits et légumes avant de les consommer. Vous pouvez utiliser du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Cela devrait vous débarrasser des pesticides et autres résidus indésirables.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Lidl France

Association SAgE pesticides 

La rédaction vous recommande sur Amazon :