Retrait de langoustines chez Carrefour pour présence de sulfites

L’enseigne Les Naturels procède au rappel de plusieurs langoustines vendues aux rayons poissonneries des magasins Super U et Carrefour. Le danger ? Leur teneur en sulfites pouvant provoquer de graves réactions allergiques.
Des langoustines retirées des rayons Carrefour pour présence élevée d’additifsIstock

Amateurs de fruits de mer, soyez vigilants. Une marque de langoustines voit ses produits retirés des rayons de poissonnerie, alertent les magasins Carrefour via un communiqué. En cause : la teneur en sulfites, supérieure à la limite autorisée. Contenues dans les langoustines, ces substances peuvent provoquer de graves réactions allergiques chez les personnes sensibles.

"Il est recommandé aux personnes allergiques aux sulfites, qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés", alerte encore le supermarché. Les sulfites sont des antioxydants contenus dans nombreux produits alimentaires, y compris le vin.

Utilisés comme additifs alimentaires (codes E220 et E228) pour préserver la couleur et la durée de conservation des aliments, les sulfites ont fait l’objet d’une directive sur l’étiquetage des allergènes : ils doivent être mentionnés avec leur nom en toutes lettres dans la liste des ingrédients si leur teneur atteint 10 mg par kg ou 10 mg par L, partage le Cercle d’Investigations Cliniques et Biologique en Allergologie Alimentaire.

La référence des langoustines concernées par le rappel

Vous trouverez ci-dessous la référence des langoustines concernée par le rappel. En cas du moindre doute, vous pouvez contacter le service consommateur de la société Furic Solutions au 02.64.02.02.54. Si vous avez acheté ce produit, vous bénéficierez d’un remboursement. La marque se tient à votre disposition et répondra à toutes vos questions.

  • Marque : Les Naturels
  • Conditionnement : vente au rayon traditionnel poissonnerie
  • Code-barres: 3242520000703
  • Lot: 0628084770O
  • Date limite de consommation (DLC) : 06/09/2019
  • Identification vétérinaire : FR 29.158.001 CE
  • Période de commercialisation : du 28/08/2019 au 06/09/2019

Le danger des sulfites

"L’ingestion de produit en teneur en sulfites supérieure au seuil réglementaire, par un consommateur sensible, peut entraîner des réactions allergiques graves", prévient Carrefour.

Les symptômes que l’on retrouve le plus fréquemment vont être les migraines, troubles digestifs, asthme, manifestations ORL (sinusites, rhinites) ou encore la fatigue et des irritations de la peau.

Les personnes ayant consommé ces langoustines et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant au plus vite.

Dans quels aliments trouve-t-on les sulfites ?

Les sulfites ont envahi nos assiettes semble-t-il. En effet, ils ne se limitent pas au vin, mais sont désormais présents dans l’ensemble des produits alimentaires industriels. On les retrouve dans les fruits secs (en grande quantité), dans les pommes de terre transformées, la charcuterie, les crustacés, les conserves de poissons, les conserves de cornichons, les sorbets et glaces ainsi que dans certaines crudités conditionnées sous plastique.

En clair, vous consommez sûrement plusieurs quantités de sulfites quotidiennement. Néanmoins, les aliments doivent respecter la contenance autorisée par la règlementation.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s): COMMUNIQUÉ DE LA SOCIÉTÉ FURIC SOLUTIONS, RAPPEL LANGOUSTINES CUITES 20/30, Carrefour, 6 septembre 2019
En cas d'allergie aux sulfites/métabisulfites, Cercle d’Investigations Cliniques et Biologique en Allergologie Alimentaire, 15 février 2011
La rédaction vous recommande sur Amazon :