Vous avez prévu une planche de charcuterie italienne pour votre prochain apéro ? Peut-être devriez-vous opter pour un plan B… ou lire attentivement cet article. Plusieurs personnes sont tombées malades dans le Gers et la Haute-Garonne après avoir dégusté de la Coppa. Quatre d’entre elles ont été hospitalisées - dont une est toujours à l’hôpital.

Des lots de Coppa “Di Vittorio” vendus par Intermarché, contaminés par la salmonelle

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé une alerte sanitaire, après des plaintes de consommateurs, relatives à des toxi-infections alimentaires à Salmonella. En cause, la consommation de Coppa de la marque “Di Vittorio”, vendues par les magasins Intermarché. La direction qualité de l’enseigne a donc prévenu les autorités et retiré les produits des points de vente.

La Coppa tranchée ou entière, commercialisée entre le 17 mai et le 8 juillet 2019 au rayon “charcuterie” de tous les Intermarché français, est concernée par ce rappel. Il est recommandé aux personnes qui détiendraient encore ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter en magasin. Des affiches informatives ont été diffusées dans les supermarchés concernés, et un numéro vert a été mis à disposition des consommateurs : 0 800 000 175.

Plusieurs cas de personnes contaminées ont déjà été rapportés. Dans le Gers, plusieurs anciens combattants, membres de la FNACA ont été victimes d'une intoxication alimentaire après le repas annuel de la fédération, et certains ont été hospitalisés. L’Agence Régionale de Santé recense une autre victime dans la Haute-Garonne, et plusieurs personnes pourraient aussi être infectées en Isère, dans le Puy-de-Dôme et dans le Var.

Diarrhée, vomissements, fièvre… les signes d’une intoxication alimentaire

Si vous présentez une forte diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales, une fièvre et/ou des maux de tête dans les trois jours suivant la consommation de ces produits, consultez votre médecin : il est probable que vous souffriez d’une salmonellose. En l’absence de symptômes dans les sept jours suivant la consommation de charcuterie contaminée, il est inutile de s’inquiéter.

En outre, les intoxications dues à la salmonelle ne présentent généralement pas de risque majeur pour les personnes en bonne santé, et leurs symptômes disparaissent d’eux-mêmes au bout de quatre à sept jours. En revanche, elles peuvent s’avérer beaucoup plus graves chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Ces personnes, dont le système immunitaire est plus fragile, risquent de subir des complications, comme une déshydratation sévère, mais aussi une septicémie, une arthrite ou encore une méningite. Dans certains cas, le pronostic vital du patient est engagé.

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Sources

Cas de gastroentérites liés à la consommation de Coppa contaminée par des Salmonelles, ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 12 juillet 2019. 

Plusieurs personnes malades dans le Gers et la Haute-Garonne après avoir consommé de la Coppa, France Bleu, 13 juillet 2019. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.