Auchan rappelle du jus de pomme non conforme à la consommation

Ecouter l'article :

Suite à une non-conformité du produit, la société Refresco procède au rappel de son “Pur jus de pomme”, vendu chez Auchan.

Attention, si vous avez acheté du jus de pomme il y a peu, vous feriez mieux de regarder la marque sur l’étiquette.

Du jus de pomme Auchan retiré des rayons

“Le Pur jus de pomme 2L” Auchan, serait retiré des rayons en raison d’une non-conformité du produit. Autrement dit, celui-ci est interdit à la vente en raison d’un détail qui serait susceptible d’en affecter la qualité ou la sécurité.

Il s’agit du produit qui possède les caractéristiques suivantes :

  • Nom du produit : Auchan pur jus de pomme 2L
  • Code-barres : 3596710379927
  • DLUO : 03/09/2020

L’ensemble des produits est retiré de la commercialisation, cependant certains de ces produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait.

Il est recommandé aux clients ayant fait l’acquisition de ce produit de ne pas le consommer et de le ramener à l’accueil du magasin Auchan où il leur sera remboursé.

Un numéro vert est à la disposition des clients qui auraient des questions complémentaires au : 0800 227 227.

Qu’est-ce qu’une non-conformité alimentaire ?

Un industriel doit mettre sur le marché des produits sains. Pour cela, il peut réaliser des autocontrôles pour garantir l’innocuité de ses denrées alimentaires.

En cas de non-conformité d’un produit, il s’engage à le retirer de la vente et à en informer les consommateurs par voie d’affiche ou de communiqué.

L’information peut être diffusée via les médias et par voie d’affichage en point de vente. L’objectif du rappel consiste à éviter leur consommation, même après distribution.

Les produits dangereux déjà mis sur le marché, sont également décrétés non conformes aux lois en vigueur et présentent un risque pour la santé ou pour la sécurité des personnes.

C’est pourquoi le retrait est fortement conseillé, en particulier à la suite d’un contrôle de la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) ou de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Il peut également intervenir à la suite d’un signalement du fabricant, d’un consommateur ou d’une alerte au niveau européen.

Il existe plusieurs classes de non-conformités :

  • Classe I : établissements totalement conformes à la réglementation ; niveau sanitaire très satisfaisant.
  • Classe II : quelques non-conformités mineures ; niveau sanitaire satisfaisant.
  • Classe III : non-conformités moyennes ; niveau sanitaire moyen.
  • Classe IV : non-conformités majeures ; sécurité sanitaire des produits compromise ; suspension de l’agrément sanitaire par le préfet.

La différence entre non-conformité majeure et mineure

Par exemple, lors du contrôle à la réception des matières premières, tous les produits congelés doivent avoir une température minimum de - 18°C.

Or, si vous constatez une température de - 15°C alors vous êtes en présence d’une non-conformité mineure.

Si, en revanche, vous avez une température supérieure à cette tolérance (ici - 15°C) alors vous êtes en situation de non-conformité majeure.

Rappel : pour le cas des viandes hachées, il n’y a aucune tolérance. Soit vous êtes conforme, soit vous êtes en non-conformité majeure.

Or, dans ce cas précis, vous risquez gros si vous êtes une entreprise.

Votre établissement doit fermer, et les inspecteurs doivent procéder à des saisies de la marchandise, suivie d’une amende plus ou moins lourde en fonction des cas.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Communiqué : rappel de jus de pomme, Auchan.fr, 31 janvier 2020.

Qu’est-ce qu’une non-conformité majeure alimentaire ?, hygiene-securite-alimentaire.fr, 4 juin 2013.