Auchan : de la mortadelle contaminée à la Listeria est retirée de la vente

La mortadelle Bio Fumagalli, vendue dans les supermarchés Auchan et Géant Casino, est retirée des rayons en raison d’une dangereuse bactérie : la Listeria monocytogenes.

De la mortadelle contaminée retirée de la vente

Envie de faire un apéritif à l’italienne ce soir ? Attention dans ce cas à ne pas manger de la mortadelle

Celle de la marque Fumagalli contiendrait une bactérie très nocive : la Listeria monocytogenes. Elle provoquerait de graves intoxications alimentaires, pouvant parfois s’avérer mortelles.

Pour identifier ce lot, voici quelques informations supplémentaires à prendre en compte :

  • Dénomination légale du produit : MORTADELLE BIO
  • EAN : 8002469691548
  • DLC : 09/12/2019
  • N° LOT : 199298

Il est demandé aux personnes qui détiendraient ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter au point de vente où il a été acheté.

Les personnes qui auraient consommé de ce produit, et qui présenteraient de la fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter en urgence leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

En cas de questions, vous pouvez appeler le service consommateurs FUMAGALLI en composant le N° +39 338 6502502.

Listeria monocytogenes : une bactérie responsable d’intoxications alimentaires

La “Listeria monocytogenes” est une bactérie responsable de la listériose, une infection grave d’origine alimentaire.

En France, la maladie reste rare (5 à 6 cas par million d’habitants), mais elle est mortelle dans 30 à 40% des cas survenant en dehors de la grossesse.

Cette bactérie est très répandue dans l’environnement (elle est ubiquitaire) et résistante dans le milieu extérieur (sol, lacs, rivières, eaux d’égouts ou de baies, végétation principalement en décomposition...).

Du fait de ce caractère ubiquitaire et de sa résistance, cette bactérie a la capacité de coloniser les sites de fabrication des aliments. Ainsi, de nombreuses personnes ingèrent assez fréquemment de petites quantités de Listeria monocytogenes, sans qu’aucun problème sévère n’apparaisse en dehors de troubles digestifs, avec parfois des diarrhées.

Elle est aussi à l’origine d’intoxications d’origine alimentaire, voire d’épidémies en cas de diffusion de l’aliment contaminé.

Comment attrape-t-on cette bactérie ?

Chez l’homme, le mode de contamination le plus fréquent est la consommation d’aliments contaminés par la Listeria monocytogenes.

Chose étonnante : la bactérie n’altère pas le goût des aliments, contrairement à la plupart des autres pathogènes transmis par voie alimentaire. Cela explique en partie l’ingestion répétée et en grandes quantités de cette bactérie.

Les aliments les plus fréquemment contaminés par cette bactérie sont les charcuteries cuites (langue, tête, rillettes), les saucisses, les fruits de mer, les graines germées réfrigérées, et les produits au lait frais (fromages à pâte molle et au lait cru).

La bactérie est sensible à la chaleur, mais peut se multiplier à 4 °C (température des réfrigérateurs). La contamination des aliments est donc favorisée par l’allongement de la chaîne du froid (entrepôts frigorifiques industriels, réfrigérateurs ménagers).

La listériose, une infection qui peut être grave

La période d’incubation est de quelques jours à huit semaines, mais elle est prolongée dans les infections maternelles (jusqu’à 1 mois).

Chez l’adulte, la maladie peut se manifester sous la forme d’une infection grave du sang (septicémie), voire du système nerveux central, qui se manifeste principalement par une "méningo-encéphalite", c’est-à-dire une infection des méninges et du cerveau.

Chez les personnes fragilisées, les symptômes de la listériose peuvent s’aggraver et perdurer pendant plusieurs semaines sous la forme d’une septicémie avec une méningite, à l’origine d’abcès du cerveau ou d’infections locales. Des séquelles neurologiques peuvent être observées et parfois cette maladie débouche sur un décès.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Rappel de mortadelle Bio, Auchan.fr, 28 novembre 2019.