Salmonelle : des dizaines de lots de charcuteries contaminees

Plusieurs lots de produits de charcuterie issus de la marque Gast font actuellement l'objet d'un rappel. En cause ? Une contamination à la salmonelle. Le risque ne doit pas être pris à la légère : si les intoxications dues aux salmonelles ne présentent généralement pas de risque majeur pour les personnes en bonne santé, elles peuvent s’avérer beaucoup plus graves chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

La salmonelle peut causer des toxi-infections alimentaires qui peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux, des douleurs abdominales, des vomissements ou encore des diarrhées et de la fièvre.

Des lots de jambon, de pâté ou de rôti... Au total, près d’une trentaine de produits de charcuterie seraient contaminés. Faites défiler notre diaporama pour connaître les lots et les marques concernés par le rappel.

Si vous avez acheté l'un des produits rappelés, il est conseillé de ne pas le consommer et de le ramener en magasin pour bénéficier d'un remboursement.

Salmonelles : le produit doit être cuit pour détruire ces bactéries

La salmonelle est une bactérie présente dans l’estomac d'animaux vertébrés, mais aussi chez l’Homme. Elle peut se transmettre en cas d’ingestion de viande contaminée par des matières fécales. On la retrouve la plupart du temps dans des volailles, produits carnés, œufs et produits laitiers, indique l’Institut Pasteur.

Mal cuite, la viande contaminée par la salmonellose engendre des douleurs abdominales, de la fièvre ou une gastro-entérite, 6 à 72 heures après la consommation de l’aliment. Les symptômes peuvent être plus préoccupants chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Le produit doit être cuit pour être consommé : la cuisson à cœur des aliments (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les risques. En cas d’ingestion de ce produit, si vous présentez l’un des symptômes cités plus haut, le plus sage est de consulter directement votre médecin.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Sources

Rappel conso, rappel.conso.gouv.fr, semaine du 14 juin 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.