Restez vigilants si vous avez l’habitude de faire vos courses chez BIOCOOP. La société Pasquier vient de procéder à un rappel de biscottes aux céréales et aux graines, car elles contiennent un taux d’oxyde d’éthylène supérieur à la limite maximale autorisée.

Rappel de biscottes : quels sont les produits contaminés ?

L’oxyde d’éthylène est un pesticide cancérogène pour l’Homme. De fortes quantités ont été découvertes dans les graines de sésames de certaines boîtes de biscottes commercialisées chez BIOCOOP. Elles font donc l’objet d’un rappel et d’une procédure de retrait. Sachez qu’il est fortement déconseillé d’en consommer si vous en avez acheté. Voici les détails du produit incriminé :

  • Nom : biscottes aux céréales et aux graines – Blé, Seigle, Orge, Sésame, Lin.
  • Marque : Pasquier
  • Distributeur : BIOCOOP
  • Code-barres : 3760121214706 ;
  • Lot concerné : L 203553147 ;
  • Date de Durabilité Minimale (DDM) : 31/ 05 / 2021.

Si vous êtes en possession du lot contaminé, sachez qu’il est possible de vous faire rembourser auprès de votre magasin. Ce rappel s’inscrit dans la lignée des multiples rappels qui se succèdent depuis septembre, tous liés aux graines de sésames contaminées.

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a transmis une liste de tous les produits concernés et contenant ces graines. Elle est très régulièrement mise à jour.

Oxyde d’éthylène : qu’est-ce que c’est ?

L’oxyde d’éthylène est un pesticide toxique incolore et très inflammable. Il a été classé dans le groupe 1 des agents cancérogènes.

Distribué depuis 1900, il est souvent utilisé pour stériliser le matériel médico-chirurgical, mais aussi dans l’agroalimentaire. On en trouve également dans la fabrication de polyester ou encore d’antigel. Néanmoins, il est interdit en France - une tolérance existe pour l'importation, à condition de ne pas dépasser certains seuils.

Par ailleurs, il est le 14 e produit chimique le plus fabriqué dans le monde. Selon Andersen Sterilizers, environ 20 millions de tonnes sont produites tous les ans.

Les effets de l’oxyde d’éthylène sur la santé

En cas d’inhalation de ce pesticide, vous risquez à une irritation de la gorge et du nez. Des symptômes comme des maux de têtes, des nausées ou encore de la somnolence peuvent survenir par la suite. Si vous en avez inhalé en grande quantité, vous pouvez perdre conscience.

Si vos yeux ou votre peau ont été en contact avec ce produit, ils seront irrités. De plus, en contact direct avec l’oxyde d’éthylène, des dommages oculaires permanents peuvent apparaître.

Dans le cas des biscottes, le seul risque est d'en avaler de très faibles quantités. Dans ce cas, l’oxyde d’éthylène sera éliminé par votre organisme dans vos urines. Le risque de cancer existe surtout en cas d'ingestion répétée et prolongée. En outre, si des vomissements ou des nausées surviennent, il est conseillé de contacter votre médecin.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Sources

Biscottes céréales et graines 300G, Biocoop

Oxyde d'éthylène, Cancer environnement, 03 septembre 2018

 L'oxyde d'éthylène - quelques faits, quelques chiffres..., Andersen Sterilizers 

Fiches d’information Réponses SST, Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité du Travail, 03 janvier 2017

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.