La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a publié un avis de rappel de tarama au saumon en pots de 100 g de la marque Carrefour. En cause, une erreur d’étiquetage qui pourrait mener à de graves réactions allergiques.
A lire aussi :
Coliques de bébé : peut-être une allergie au lait de vache ?Un allergène non-mentionné sur l’étiquette
Du tarama aux oeufs de cabillaud contenant du lait - un allergène répandu - a été conditionné dans des pots de tarama au saumon. La présence de l’allergène n’est donc pas mentionnée sur l’emballage, et des personnes allergiques pourraient en consommer sans le savoir.
Les produits concernés portent la référence EAN : 3270190025658. Il s’agit du lot 191901, dont la date limite de consommation a été fixée au 15 juin 2019. La marque recommande aux personnes allergiques au lait et à ses dérivés de ne pas consommer ce produit, et de le rapporter au magasin, afin de se faire rembourser.
Comment reconnaître une allergie aux protéines de lait ?
20 % des Français sont intolérants au lactose, et 2 % y sont allergiques. L’intolérance au lactose est un problème digestif. Les personnes concernées n’ont pas suffisamment - voire pas du tout - de lactase, une enzyme nécessaire à l’assimilation du lactose, un glucide présent dans les produits laitiers. Ce problème se caractérise par des douleurs abdominales, des diarrhées, des ballonnements et des flatulences.
L’allergie au lait, quant à elle, est beaucoup plus grave puisqu’elle peut être mortelle. Celle-ci est liée à un dérèglement du système immunitaire, et concerne principalement les nourrissons ou les enfants de moins de six ans. En présence de protéines de lait, le corps déclenche une forte réaction allergique, qui se traduit par des maux de ventre, des diarrhées et vomissements et/ou une éruption cutanée. Dans certains cas, elle peut engendrer un choc anaphylactique ou un oedème de Quincke.
Sources
Avis de rappel de tarama au saumon 100g de marque Carrefour, DGCCRF, 4 juin 2019.
Intolérance au lactose, France Assos Santé, 15 janvier 2015.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.