Soyez prudent si vous venez d'acheter du jambon dans un magasin Intermarché. L’enseigne procède à ce jour au retrait de la vente de lots. Certaines tranches de jambon cuit supérieur découenné dégraissé présenteraient des taux de sels non conformes. Les consommateurs encourent un risque de botulisme, une "maladie rare qui résulte souvent de la consommation d’un aliment contaminé contenant de la toxine botulique", avertit Rappel Conso, le site d'alerte des produits dangereux du gouvernement.

Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient les produits de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin pour bénéficier d'un remboursement.

Le botulisme se développe lorsqu'une personne ingère la toxine (ou, rarement, si la toxine est inhalée ou injectée) ou lorsque la bactérie se développe dans les intestins et libère la toxine. Le botulisme d'origine alimentaire est causé par l'ingestion d'un aliment contenant la toxine botulique. La toxine botulique, aussi appelée toxine botulinique, est une molécule produite par la bactérie Clostridium botulinum. "Cette toxine se développe notamment dans les conserves ou les produits de charcuterie de fabrication familiale ou artisanale pour lesquelles le procédé de stérilisation n'a pas été maîtrisé", détaille le gouvernement.

Rappel : la référence du jambon contaminé

Les lots de jambon concernés par le rappel se présentent sous la forme de paquet réunissant 3 tranches. Les consommateurs sont invités à les rapporter au point de vente pour bénéficier d’un remboursement. Le service consommateur du magasin Intermarché se tient à votre disposition et répondra à toutes vos questions par téléphone au 0555318056.

  • Produit : Jambon cuit supérieur 3 tranches (120 g) conservation sans nitrite ;
  • Marque : Madrange
  • GTIN : 3180940089406
  • Lot : 281 08:02 CJ10OB
  • Date limite de consommation : 02/11/2021
  • Date début/Fin de commercialisation : du 13/10/2021 au 24/10/2021
  • Distributeur : INTERMARCHE
  • Zone géographique de vente : France entière

Botulisme : quels sont les symptômes d'alerte ?

Les symptômes apparaissent généralement 12 à 72 heures après l'ingestion d'un produit contaminé, mais ils peuvent se développer plus précocement ou plus tardivement (2 heures jusqu'à 10 jours). "L'intoxication botulique est caractérisée par des signes neurologiques : sensation de vision floue, paupières tombantes, troubles de la parole, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, faiblesse musculaire. Des signes digestifs (constipation, vomissements, diarrhée) accompagnent souvent les signes neurologiques", décrit le gouvernement.

Les toxines produites sont susceptibles de générer, dans les 24 heures qui suivent la consommation de l'aliment contaminé, des symptômes gastro-intestinaux (diarrhée, maux de ventre, nausées, vomissements). Le tableau clinique peut être plus grave chez les personnes sensibles, notamment les jeunes enfants et les personnes âgées.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/4060/Interne 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.