La marque Pharmaderm est dans le viseur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Pour quelle raison ? Selon l’administration publique, deux de ses produits, une crème de soin antiseptique-antimicrobien et un savon « extra bonus », seraient composés d’éléments toxiques et chimiques interdits par la réglementation. La DGCCRF ne précise pas quels sont ces éléments mais elle a publié un avis de rappel concernant ces produits.

Le savon de soin antiseptique et antimicrobien est un savon qui purifie l’épiderme des impuretés de votre peau. Quant à la crème de soin, elle a une propriété désinfectante et purificatrice. Selon le site de la Nouvelle Parfumerie Ghandour, elle tient son efficacité des plantes et des actifs en huiles essentielles. D’après l’emballage, elle élimine tous les microbes et agit contre l’acné, les points noirs ou encore l’eczéma.

La référence du produit concerné

Vous trouverez ci-dessous la référence du produit concerné par le rappel. La DGCCRF demande aux personnes qui se serviraient de ce produit de ne pas l’utiliser et de le rapporter en magasin.

  • Nom du produit : crème de soin antiseptique-antimicrobien et savon extra bonus.
  • Marque : Pharmaderm.
  • Référence : Soin antimicrobien.
  • Risque : Substance toxique / chimique - Description : Présence de produits chimiques interdits par la réglementation.

Hygiène de la peau : quelles solutions naturelles ?

A l’approche de l’été, on a souvent envie de prendre soin de son corps. Certaines plantes ont des propriétés surprenantes et permettent d’hydrater, de régénérer, et surtout de nettoyer sans toxicité (quand elles sont utilisées à doses recommandées bien sûr). En voici deux à connaître.

Il y a d’abord la pensée sauvage ou viola tricolor. Bonne nouvelle, ses fleurs sont cueillies l’été ! Elles contiennent de l’acide salicylique, du salicylate de méthyle aux vertus dépuratives et diurétiques. Elles traitent toutes sortes d’affections dermatologiques (eczéma, acné, prurit, séborrhée) et agissent sur votre peau en la nettoyant de l’intérieur.

Pour la consommer, vous pouvez la prendre en décoction et boire trois tasses par jour pendant deux semaines. Vous pouvez aussi utiliser cette décoction come lotion naturelle de démaquillage le soir.

L’autre remède naturel est le resvératrol, un polyphénol de la classe des stilbènes. Il se trouve dans de nombreux aliments comme les cacahuètes, les mûres ou encore les raisins. Cet antioxydant naturel est connu pour protéger la peau du vieillissement.

Sources

"Avis de rappel de crème de soin antiseptique-antimicrobien et savon extra bonus de marque PHARMADERM", Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, 2 juillet 2019

"Rappel produit : Crème de soin antiseptique-antimicrobien et savon extra bonus de marque PHARMADERM", Oulah !, 2 juillet 2019

"Crème de soin antiseptique-antimicrobien et savon Pharmaderm", 60 millions de consommateurs, 3 juillet 2019

"Nouvelle parfurmerie Gandour"

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.