Une marque de farine aux céréales voit ses produits retirés des rayons. En cause : la teneur d’oxyde d’éthylène supérieure à la limite règlementaire dans les graines de sésame de certains lots. Ce gaz est utilisé comme biocide (bactéricide tuant les bactéries et leurs endospores) et comme fongicide (tuant les moisissures et les champignons). "La LMR, fixée à 0,05 mg/kg dans le règlement CE n°396/2005, est dépassée engendrant des retraits de produits dans plusieurs pays européens dont la France", alerte le site de rappel Oulah!.

En cas de consommation peuvent apparaître divers troubles (irritations de la gorge et du nez, nausées, maux de tête, somnolence...) pour lesquels nous vous invitons à consulter votre médecin ou le centre anti poison de votre région.

La référence de la farine concernée par le rappel

Vous trouverez ci-dessous la référence du lot concerné par le rappel. Si vous avez acheté ce produit, il est préférable de ne pas le consommer et de le rapporter au point de vente en vue d'un remboursement.

  • Nom du produit : La Parisienne
  • Marque : AB MAURI
  • Code-barres : 0110111/20000831
  • Lot : 44306

Oxyde d'éthylène : dans le groupe 1 des agents cancérogènes

L’oxyde d’éthylène est un pesticide toxique incolore et très inflammable. Il a été classé dans le groupe 1 des agents cancérogènes.

Utilisé depuis 1900 pour stériliser le matériel médico-chirurgical, l’oxyde d’éthylène se trouve également dans certains produits issus de l’agroalimentaire. En France, il est proscrit. Or, une tolérance existe pour l'importation, à condition de ne pas dépasser certains seuils.

Par ailleurs, il est le 14 e produit chimique le plus fabriqué dans le monde. Selon Andersen Sterilizers, environ 20 millions de tonnes sont produites tous les ans.

Oxyde d'éthylène : quels effets sur la santé à court terme ?

Cette substance est susceptible de causer de graves irritations du nez et de la gorge. Elle peut affecter le système nerveux. Parmi les symptômes, on retrouve les maux de tête, nausées, étourdissements, somnolence et confusion. Une exposition sévère peut causer une perte de conscience.

L'oxyde d'éthylène est corrosif : en cas de contact direct avec la peau ou les yeux, vous risquez des irritations, picotements et démangeaisons. Des dommages oculaires permanents ou la cécité peuvent en résulter.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.