Listériose : rappel de tommes de Savoie

Amateurs de tommes, soyez vigilants ! L'entreprise de production de fromages Schmidhauser procède au retrait de l'ensemble de ces tommes au marc commercialisées depuis le 24 décembre 2013. En cause : la mise en évidence de listeria monocytogènes. Une bactérie pouvant être à l'origine de listériose chez le consommateur. Les fromages ont été essentiellement commercialisés dans les départements de Savoie et Haute-Savoie mais également dans d'autres magasins en France. Ceux-ci doivent avertir leur clientèle par la mise en place d'affichettes.

Quels symptômes ?

Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Le délai d'incubation de la listériose peut aller jusqu’à 8 semaines. La maladie est mortelle dans 20 à 30% des cas, surtout quand elle touche des personnes fragilisées, et peut laisser des séquelles neurologiques.

Que faire si vous avez un doute ?

Si vous avez acheté de la tomme au marc, le mieux est de vous renseigner auprès du magasin pour savoir si le fromage fait partie des lots rappelés. Si c'est bien le cas, il ne faut pas le consommer et le détuire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.