Si vous avez récemment acheté du gorgonzola, soyez vigilants ! La société Desailly retire actuellement de la vente des lots de fromages. Commercialisés sous l’appellation "Lago Monate", ils étaient vendus à la coupe dans les magasins traditionnels ou dans les rayons "fromages à la coupe". Certains de ces produits ayant été commercialisé avant le rappel, il est recommandé aux consommateurs de ne pas en manger et de les détruire.
Toutefois, "ce fromage étant vendu à la coupe, les consommateurs ne disposent pas des références figurant sur l’emballage leur permettant d’identifier le produit incriminé", précise 60 millions de consommateurs. Les personnes en ayant acheté au rayon traditionnel à partir du 1er juillet doivent donc se mettre en relation avec leur magasin pour savoir s’ils sont concernés par cette mesure de retrait. Les revendeurs concernés doivent de plus signaler ce rappel par une affichette.
Quels risques ?
Ce retrait fait suite à la mise en évidence dans les gorgonzolas du grossiste Desailly de Listeria monocytogenes. Une bactérie pouvant être à l’origine de listériose chez le consommateur et dont le délai d’incubation peur aller jusqu ‘à huit semaines. La maladie est mortelle dans 20 à 30% des cas, surtout quand elle touche des personnes fragilisées et peut laisser des séquelles neurologiques.
Les personnes qui auraient consommé ce fromage et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter un médecin en lui précisant la situation. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.
Caractéristique du lot rappelé :
Gorgonzola Lago Monate - Producteur IGOR
Marque sanitaire : IT 01.124 CE
N° de lot : L.090814161
DLUO : 09/08/2014
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la société Desailly au 01 46 87 24 45.
Découvrez les dangers de la listériose :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.