Attention avant de cuisiner vos pâtes. La société Pastacorp Traiteur qui fabrique les Tagliatelles fraîches Bio vendues au sein des enseignes Lidl procède au retrait et au rappel de certaines de ces barquettes. Plusieurs lots portent, en effet, un marquage de la DLC (Date Limite de Consommation) erroné.

Tagliatelles fraîches : comment reconnaître les produits incriminés ?

Lidl prévient sa clientèle que certains des paquets de pâtes fraîches ont été commercialisés avant la mesure de retrait/rappel. Il est donc recommandé de vérifier l’emballage des produits achetés avant de les consommer.

Voici les éléments qui permettent de reconnaître les lots incriminés :

  • Tagliatelles fraîches Bio
  • Marque : Toque du Chef
  • EAN : 4056489194866
  • Lot : 20/12
  • DLC étiquetée : 31/12/2021

Dans son communiqué, la chaîne de grande distribution précise “La DLC réelle du produit est le 31/01/2021 et non le 31/12/2021 comme indiqué sur l’emballage”.

Les produits ont été commercialisés entre les 6 et 20 janvier 2021 dans 58 magasins situés dans 7 départements différents :

  • l’Aude ;
  • l’Aveyron ;
  • le Cantal ;
  • le Gard ;
  • l’Hérault ;
  • les Pyrénées-Orientales ;
  • le Tarn.

La liste complète des établissements concernés est disponible sur le site de Lidl.

Il est recommandé aux personnes qui détiendraient les Tagliatelles Fraiches Bio de Toque du Chef concernées, de ne pas les consommer au-delà du 31 janvier et de les rapporter au point de vente. Les clients seront remboursés même sans présentation du ticket de caisse.

Pour plus d’information, le service consommateur LIDL se tient à votre disposition au numéro de téléphone suivant 0 800 900 343.


DLC : à quoi correspond cette date ?

La date limite de consommation (DLC) est indiquée sur l’emballage des denrées microbiologiquement périssables comme la charcuterie, les viandes fraîches et les plats cuisinés réfrigérés par la mention "À consommer jusqu’au…". Cette mention est indiquée, car ces produits frais sont "susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine", explique la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

L’organisme français précise sur son site internet : "Généralement, les denrées assorties d’une DLC se conservent au réfrigérateur. Leur sécurité au bout de la DLC n’est garantie que si les conditions de conservation sont respectées".

Il est important de respecter les recommandations de conservation inscrites sur les emballages. Des bactéries indésirables peuvent, en effet, se développer dans les produits frais périssables lorsqu’ils se dégradent et alors devenir potentiellement dangereux pour la santé (intoxication alimentaire).

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Sources

Rappel Produit : Tagliatelles fraîches Bio, Lidl, 21 janvier 2021

Date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM) : ce que vous devez savoir, DGCCRF, 25 juin 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.