Vérifiez dans votre congélateur, il se peut que vous ayez acheté du poulet contaminé. Leader Price rappelle ses lots d’aiguillettes de poulet mariné nature, vendus en surgelé. La raison : des traces de salmonellose détectées dans les morceaux de volaille que le site gouvernemental Rappel conso indique avoir détecté.

La référence du produit concerné par le rappel

Pour votre sécurité, il est conseillé de ne pas consommer ces aiguillettes, si vous les avez achetées. Vous êtes invités à les rapporter en magasin, afin d’obtenir un remboursement. Pour en savoir plus, voici la référence du produit :

  • Dénomination du produit : Aiguillette de poulet mariné nature surgelée
  • Marque : Leader Price
  • Gencod du produit : 3263856754412
  • Présentation : Sachet surgelé 400g
  • DDM concernées : 01/01/2022

La salmonellose, une bactérie redoutable

La salmonelle est une bactérie présente dans l’estomac d'animaux vertébrés, mais aussi chez l’Homme. Elle peut se transmettre en cas d’ingestion de viande contaminée par des matières fécales. On la retrouve la plupart du temps dans des volailles, produits carnés, œufs et produits laitiers, selon l’Institut Pasteur.

La salmonelle a aussi été décelée chez plusieurs reptiles : ces derniers sont susceptibles d’être porteurs sains.

Cette bactérie peut dans certains cas se transmettre par contact digital. En France, entre 2006 et 2008, 3127 foyers collectifs de 33 404 patients ont été déclarés par les médecins, les biologistes, les responsables d’établissements ou les particuliers aux autorités de santé. La moitié de ces foyers était dues aux bactéries du genre Salmonella. Sa propagation est facilitée par sa capacité à survivre pendant plusieurs semaines dans un environnement sec et plusieurs mois dans l’eau.

Salmonellose : les symptômes qui doivent alarmer

Mal cuite, la viande ou produit contaminé par la salmonellose engendre des douleurs abdominales, de la fièvre ou une gastro-entérite, 6 à 72 heures après la consommation de l’aliment. Les symptômes peuvent être plus préoccupants chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Le produit doit être cuit pour être consommé : la cuisson à cœur des aliments (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les risques. En cas d’ingestion de ce produit, si vous présentez l’un des symptômes cités plus haut allez directement voir un médecin.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Sources

Aiguillette de poulet mariné nature surgelé, Rappel Conso, 13 avril 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.