Ecouter l'article :

Plusieurs lots de steaks hachés et de viande hachée contaminée vendus par la marque "La Belle Nature", notamment par Casino ou Leader Price, ont été rappelés car possiblement contaminés par la bactérie Escherichia coli. Selon Capital, qui cite un communiqué officiel du site rappel.conso.gouv.fr, il s'agit de viande hachée et de steaks hachés. Le rappel des produits est dû à une suspicion de contamination par la bactérie E.Coli. Rappel conso, le site des alertes des produits dangereux, conseille de rapporter les produits au point de vente afin d'être remboursé et de ne surtout pas les consommer.

Quels sont les lots de produits concernés ?

Six lots sont concernés par ce rappel et leur date limite de consommation était fixée à mercredi 14 juillet :

  • la viande hachée 20% 350g (Lot 21187-3017)
  • la viande hachée 5% 350g (Lot 21187-2994)
  • la viande hachée 5% 650g (Lot 21187-2985)
  • le steak haché 15% x8 125g (Lot 21187-2964)
  • le steak haché 15% x2 125g (Lot 21187-2956)
  • le steak haché 5% x8 100g (Lot 21187-2869)

Comme le rappellent la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), "les toxi-infections alimentaires causées par les E.Coli pathogènes se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48h qui suivent la consommation des produits". Si des personnes ont déjà consommé ces produits et présentent des troubles gastro-intestinaux, ils doivent consulter leur médecin en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. Toutefois, si vous avez mangé ces produits mais ne présentez aucun symptôme dans les dix jours, il est "inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin selon la DGCCRF.

E.Coli : quels symptômes ?

Les autorités sanitaires rappellent que par précaution "le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans". Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite tels que l'Emmental ou le Comté, les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Cette recommandation doit également être suivie par les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

La bactérie escherichia coli (E. coli) est une bactérie qui s’établit dans le tube digestif de l’homme et des animaux à sang chaud. Ces bactéries s'établissent et vivent dans les intestins. En réalité, 80% de la flore intestinale des humains est composée d’E. Coli. Cependant, même si certaines souches d’E. coli sont inoffensives, d'autres peuvent provoquer une intoxication alimentaire, des infections des voies urinaires et, dans le pire des cas, des infections sanguines. C’est notamment le cas des souches de E. coli qui sont dites entérohémorragiques (ECEH). En effet, elles provoquent des diarrhées sanglantes et produisent une puissante toxine à l’origine du syndrome hémolytique et urémique. Dans une étude publiée le 22 octobre sur le site The Lancet, des scientifiques ont affirmé que la voie la plus probable pour attraper le virus potentiellement mortel passait par les particules fécales. En pratique, l'étude révèle que la principale voie de contamination de cette bactérie est une mauvaise hygiène aux toilettes.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Sources

Rappel de steaks hachés "la Belle Nature" pour risque de E.coli, Capital,15 juillet 2021. 

https://www.capital.fr/conso/rappel-de-steaks-haches-la-belle-nature-pour-risque-de-ecoli-1409558

Steak Haché 5% x8 100g, rappel.conso.gouv.fr, 13 juillet 2021.

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/1478/Interne

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.