Vérifiez bien vos placards si vous êtes récemment allés acheter du riz à Carrefour. En effet, le groupe a annoncé dans un communiqué, relayé par Capital, que suite à la présence d’ochratoxine A, et par mesure de précaution, il procédait au rappel de sachets de riz basmati de sa propre marque, conditionnés par la société italienne Curti SRL.

"L'ochratoxine A est une mycotoxine produite par plusieurs champignons microscopiques", précise le distributeur dans son communiqué. Il s'agit d'une substance naturellement présente dans plusieurs produits végétaux tels que les céréales, fruits séchés, le cacao ou les grains de café.

Le produit concerné par l e rappel est le paquet de riz basmati d'un kilo Carrefour, dont le code EAN est le 3560070837984, et dont la date limite de consommation et le numéro de ce lot est le 01/07/2022. Il est recommandé aux personnes qui détiendraient les produits appartenant à ce lot décrit "de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés pour se faire rembourser". Le géant de la distribution précise toutefois que "seule une consommation en grande quantité des produits contaminés peut conduire à des problèmes de santé".

Peut être cancérigène pour les reins

La mycotoxine peut être cancérigène d'après l'Autorité européenne de sécurité des aliments, et notamment pour les reins. De nouvelles données rendues disponibles depuis la dernière évaluation de 2006 suggèrent que la toxine peut également être génotoxique en endommageant directement l'ADN.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service consommateurs Carrefour en composant le N° Cristal 09 69 39 7000. En décembre déjà, des salades vendues par Leclerc, U, Auchan, Intermarché et Carrefour avaient fait l’objet d’un rappel en raison de la possible présence de salmonelle.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

mots-clés : Rappel de lots
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.