Vous aimez agrémenter vos plats de graines en tout genre. Si celles-ci sont généralement bonnes pour la santé, méfiez-vous tout de même de ces trois références, qui font actuellement l’objet d’un rappel.

3 produits et 8 marques sont concernés par ce rappel

Un mélange végétarien, un mélange de graines pour salades et du sésame grillé au curry contiennent tous les trois un additif interdit en France, la DL-alanine (E639), et sont donc rappelés par leurs fabricants. Pas moins de huit marques d’épicerie fine sont concernées par cette procédure de retrait !

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes invite les consommateurs qui auraient acheté ces mélanges pour préparations culinaires à ne pas les consommer. Ces derniers peuvent soit les détruire, soit les rapporter au point de vente pour se faire rembourser.

Plus spécifiquement, voici les produits concernés par ce rappel.

Sésame Grillé au Curry

  • Marques : Le Comptoir Colonial, Berjac, Lafayette Spices, Libre Fruit, Savia, SDGC, MAOM
  • Lots : L17/324 à L19/199
  • Date de durabilité minimale : 11/2019 à 07/2021

Mélange Végétarien

  • Marque : Fauchon
  • Lots : L17/304 à L19/263
  • Date de durabilité minimale : 09/2019 à 10/2021

Mélange graines pour salades

  • Marques : Le Comptoir Colonial, Berjac, Lafayette Spices, Libre Fruit, Savia, SDGC, MAOM
  • Lots : L18/267 à L19/191
  • Date de durabilité minimale : 09/2019 à 10/2021

La DL-alanine (E639) : un additif interdit en France

La DL-alanine est un exhausteur de goût non-autorisé sur le marché français. Cet acide aminé est présent naturellement dans les cellules animales - notamment dans les muscles - et peut également être produit par synthèse chimique.

L’industrie agro-alimentaire l’utilise comme exaltateur d'arôme dans certains pays. Aux États-Unis par exemple, on peut en trouver dans des aliments transformés, des nutriments et des suppléments diététiques. Les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques y ont aussi recours.

Son usage est néanmoins interdit par le Code alimentaire en France. L’E639 n’a pas non plus d’autorisation dans toute l’Union Européenne, de même qu'en Suisse, au Canada et en Australie. Néanmoins, sa potentielle toxicité reste très peu documentée. On ne peut donc affirmer, à ce jour, si la DL-alanine est (ou non) toxique pour l’homme.

Aliments transformés : gare à l’effet cocktail entre les additifs

Néanmoins, si un additif n’est pas considéré comme dangereux en soi, la quantité qu’on en avale au quotidien peut vite poser problème. De même que le possible effet cocktail entre plusieurs d’entre eux - les interactions entre ces substances chimiques ayant encore trop peu été étudiées.

Pour rester en bonne santé, mieux vaut se tourner en priorité vers les aliments naturels, et limiter au maximum les produits transformés et ultra-transformés (plats préparés, soupes en brique, conserves, poisson pané, nuggets, pizza, chips, biscuits, confiseries, céréales du petit-déjeuner, préparations pour gâteaux, sodas...).

Bien sûr, tout est une question de fréquence et de quantité. Un plat préparé en dépannage une ou deux fois par mois n’est pas dangereux, tant que l’on adopte une alimentation variée et équilibrée au quotidien.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Sources

Avis de rappel de mélanges pour préparations culinaires, DGCCRF, 6 décembre 2019. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.