cropped of black girl holding her side, suffering from acute liver pain, grey backgroundIstock
Sommaire

Au quotidien, il est courant d’être sujet aux maux de tête, douleurs lombaires, ou encore aux crampes au niveau de l’estomac. Les causes peuvent être multiples. C’est pourquoi, si ces douleurs persistent et ne passent pas à la simple prise d’antidouleurs, il est important de consulter un médecin. Certaines sensations peuvent en effet être le fait d’une maladie sous-jacente plus ou moins grave qu’il convient de prendre en charge le plus tôt possible. Lorsqu’il s’agit d’une douleur située sur le côté droit du corps, la plupart du temps, il ne faut pas s’inquiéter. Il est toutefois nécessaire de rester vigilant à la durée de cette douleur. Des médecins interrogés par la revue Parade ont expliqué les différentes causes que peuvent avoir des douleurs sur le côté droit du corps et ce qu’elles peuvent indiquer sur votre état de santé.

L’importance de bien localiser la douleur

Comme précédemment évoqué, un certain nombre d’organes sont situés du côté droit de notre corps : le foie, la vésicule biliaire, une partie de l'estomac et du pancréas, les reins, le côlon ainsi que l'appendice. C’est pourquoi il est important de localiser précisément la douleur ressentie afin de savoir quel est le ou les organes concernés. Ressentir d’autres symptômes en plus de la douleur peut aider à localiser l’organe douloureux. « Si la douleur est du côté droit et que vous avez du mal à uriner ou si vous avez du sang dans vos urines, il pourrait s’agir d’un calcul rénal, par exemple », a déclaré le Dr. Ajay Wasan.

Si vous ne parvenez pas à localiser l’organe douloureux, il est recommandé de consulter son médecin qui sera en mesure d’effectuer un examen et de poser les questions nécessaires. « Votre médecin vous posera des questions sur la nature et la gravité de votre douleur, ainsi que sur d’autres signes tels que des selles ou des urines anormales », a expliqué le Dr. Neha Vyas. « Il pourra également vous poser des questions sur les symptômes qui affectent tout le corps, comme une perte de poids, de la fièvre, une perte d’appétit ou des frissons. Votre médecin vous posera également des questions sur le moment où vous ressentez votre douleur. Les réponses à ces questions permettront de déterminer la source de votre douleur abdominale et le traitement à adopter. »

Douleur à droite, en dessous des côtes : quelles peuvent être les causes ?

Une douleur située en dessous des côtes peut avoir différentes causes. Il peut s’agir de brûlures d’estomac, de crampes musculaires. « Il est important de noter que ces symptômes ne s'accompagnent pas d'autres symptômes, tels que de la fièvre ou une éruption cutanée », a souligné la revue. Le foie et la vésicule biliaire peuvent également être à l’origine de douleurs en dessous des côtes. Mais généralement, ces douleurs sont accompagnées d’autre symptômes. « Dans la plupart des cas graves, la douleur est intense (il existe quelques exceptions où les personnes ressentent une douleur minime), mais la grande majorité des personnes ressentent une douleur intense et le savent », a souligné le Dr Wasan.

Quelle peut être la cause d’une douleur en bas du dos, du côté droit ?

Les causes des maux de dos peuvent être multiple s. Cela est la plupart du temps musculaire et est rarement associé à un organe abdominal. A moins que cette douleur ne devienne chronique et soit associée à d’autres symptômes, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. En revanche, si la douleur est persistante, et accompagnée d’autres symptômes, il convient de consulter rapidement son médecin afin de rechercher la cause de ces douleurs et de bénéficier du traitement adapté.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.