Saint Valentin : 5 cadeaux que font les pervers narcissiques

Remarques assassines, reproches déguisés, dévalorisations au quotidien… Certaines personnes les subissent sans même s’en apercevoir. Les manipulateurs se dissimulent parfaitement, semblent on ne peut plus charmants et maîtrisent l’art des beaux discours. Prudence, ils savent aussi détruire ceux et celles qui croisent leur route. Bienvenu dans le monde impitoyable des pervers narcissiques.

Ne vous attendez pas à un miracle le soir de la Saint Valentin. Les pervers narcissiques sont incapables de rendre heureux qui que ce soit pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas en capacité de savoir ce dont l’autre a besoin, nous avertit Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris. "Leur sujet est la domination et non pas la satisfaction", explique-t-elle.

Si les manipulateurs sont difficiles à démasquer, les cadeaux qu’ils offrent peuvent être révélateurs. Une étude menée par des spécialistes en psychologie a identifié le genre de cadeaux que les pervers narcissiques ont tendance à offrir. Sachez pour commencer que leurs cadeaux ne sont en fait pas destinés à la personne à laquelle ils l’offrent. Aperçu dans notre diaporama.

"Dans le déni de son trouble, il projette sur l’autre ses propres désirs"

Avant toute chose, il convient de rappeler quelques fondamentaux concernant cette sombre espèce que représente le pervers narcissique. Homme ou femme, il est mal dans sa peau, nous explique Johanna Rozenblum. Il va alors jeter son dévolu sur quelqu’un et le dévaloriser, en le rendant coupable de ses propres défauts. Concrètement, le manipulateur est malade et va tenter de rendre l’autre malade à sa place.

"Un conjoint manipulateur plonge son ou sa partenaire dans une spirale de culpabilisation et de dévalorisation qui a vocation à l’empêcher de penser par lui-même, nous décrit la psychologue. Attaquées dans leur intégrité physique et psychique, les victimes deviennent les jouets de ces personnalités narcissiques".

Ainsi, chez le pervers narcissique, il y a une jouissance à dominer l'autre et à l’observer dans sa soumission. "Dans le déni de son trouble, il projette sur l’autre ses propres désirs et s’en défend en se présentant comme une personne affable et attentive à son/sa conjoint(e)", complète Johanna Rozenblum.

Derrière les cadeaux du pervers narcissique se cache en réalité un but bien précis, indique l’étude menée en 2016 par Hyun, N. K., Park, Y., et Park, SW. Et croyez-le où non, il ne s’agira pas de vous faire plaisir. Faites défiler notre diaporama et découvrez le genre de cadeaux que vous risquez de recevoir de la part de ces manipulateurs.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris

Hyun, N. K., Park, Y., et Park, SW (2016). Narcissisme et cadeaux: tous les cadeaux ne sont pas destinés aux autres. Personnalité et différences individuelles , 96, 47-51.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Pervers narcissique