7 astuces pour ameliorer votre concentration

Question de collègues sur un projet, lecture d’un mail, bavardages, idées qui vagabondent… Il est assez facile de se déconcentrer au travail. Une étude menée par Dropbox et Economist Intelligence Unit en 2020 révèle que ce manque de focus fait perdre 581 heures par an, soit près d'un tiers du temps de travail moyen d'un employé (28%). 

Avant la pandémie et la généralisation du télétravail, les interruptions par un autre employé constituaient l'une des principales sources de distraction (34%). Viennent ensuite les notifications des e-mails ou messages privés (29%) ou encore les distractions périphériques comme les sonneries de téléphone, les discussions des collègues (23%). 23% des salariés reconnaissent que le manque de concentration est le résultat des divagations de leur esprit. Souvent pointées du doigt, les réunions - qu’elles soient physiques ou virtuelles - sont finalement le 5ᵉ motif cité par les sondés  (21%). 

Manque de concentration : quelles sont les causes physiologiques possibles ?

La concentration fait référence à l’effort mental effectué pour effectuer une tâche complexe, comme travailler ou apprendre. Même sans élément perturbateur extérieur, celle-ci peut s’étioler avec le temps. Le Dr Kirk Daffner, neurologue et directeur du centre pour le cerveau du Brigham and Women's Hospital affilié à Harvard a détaillé les facteurs physiologiques pouvant provoquer des difficultés à se concentrer :

  • L’hypertension artérielle : les lésions des vaisseaux sanguins causées par la maladie chronique peut entraîner des troubles de la concentration.
  • Des conditions de santé sous-jacentes : la dépression ou les troubles du sommeil (tels que l'apnée du sommeil) nuisent à votre capacité de concentration. Il en va de même pour les effets de la perte de vision ou d'audition. "Vous gaspillez de précieuses ressources cognitives lorsque vous passez trop de temps à essayer de comprendre ce qui est écrit sur une page ou à tenter d’entendre ce qu'une personne vous dit", précise le Dr Daffner sur le site du célèbre établissement médical américain.
  • Les effets secondaires des médicaments : certains médicaments, en particulier les anticholinergiques (utilisés pour traiter l'incontinence, la dépression ou les allergies), peuvent ralentir la réflexion et la capacité à penser clairement.
  • Une consommation excessive d’alcool : la boisson affecte la concentration. 

Si les potentiels troubles de santé sont écartés, plusieurs stratégies peuvent aider à améliorer l’attention et la concentration. Medisite vous les liste en image ci-dessous :

Faites des sudokus

1/7
7 astuces pour améliorer votre concentration

Mots croisés, sudoku, échecs, memory… ces jeux font travailler la réflexion, et par effet domino la concentration. 

Les résultats d'une étude de 2015 sur 4 715 adultes suggèrent que passer 15 minutes par jour, 5 jours par semaine, à des activités d'entraînement cérébral peut avoir un impact important sur la concentration.

Ces activités peuvent également vous aider à développer votre mémoire de travail et à court terme, ainsi que vos capacités de traitement et de résolution de problèmes.

Améliorez votre sommeil

2/7
7 astuces pour améliorer votre concentration

Le manque de sommeil est néfaste pour la concentration. Il est ainsi conseillé de dormir entre 7 et 8 heures par nuit pour être en forme le lendemain. Pour cela, il faut adopter les habitudes qui facilitent l’endormissement, comme éteindre les écrans au moins une heure avant d’aller au lit, maintenir une température fraîche dans la chambre, aller au lit toujours à la même heure…

Ayez une activité physique régulière

3/7
7 astuces pour améliorer votre concentration

Une étude de 2018 portant sur 116 élèves montre qu’avoir une activité physique quotidienne favorise en même temps la concentration et l'attention après seulement 4 semaines.

D'autres recherches sur les personnes âgées suggèrent qu'un an d'exercice physique modéré peut aider à arrêter ou même à inverser la perte de mémoire qui survient avec l'atrophie cérébrale liée à l'âge.

Un exercice de concentration simple

4/7
7 astuces pour améliorer votre concentration

La neuropsychologue Kim Willment du Brigham and Women's Hospital affilié à Harvard suggère un exercice simple pour vérifier vos capacités de concentration.. "Lisez quelque chose pendant 30 minutes, en réglant une minuterie pour qu'elle se déclenche toutes les cinq minutes. Lorsqu'elle se met en route, demandez-vous si votre esprit s'est égaré durant ce laps de temps. Si c'est le cas, recentrez-vous simplement sur ce que vous lisez", dit-elle. "En entraînant votre cerveau à surveiller si votre esprit vagabonde, vous renforcez le processus de surveillance et la capacité à rester concentré sur une seule tâche".

Écoutez de la musique

5/7
7 astuces pour améliorer votre concentration

Mettre de la musique pendant que vous travaillez ou étudiez peut aider à augmenter la concentration. Si vous n'aimez pas écouter des chansons pendant que vous travaillez, l'utilisation des sons de la nature ou du bruit blanc pour masquer les bruits de fond pourrait également aider à améliorer la concentration et d'autres fonctions cérébrales, selon une étude de 2015.

Utilisez la pleine conscience

6/7
7 astuces pour améliorer votre concentration

"La pleine conscience consiste à concentrer l'attention sur le moment présent, et il a été démontré que la pratique de la pleine conscience recâble le cerveau afin que l'attention soit plus forte dans la vie de tous les jours", explique l’experte Kim Willment. Par exemple, restez immobile pendant quelques minutes chaque jour, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration ainsi que sur les sons et les sensations qui vous entourent.

Faites une pause

7/7
7 astuces pour améliorer votre concentration

Le conseil peut paraître contre-productif, mais parfois le meilleur moyen de retrouver sa concentration est tout simplement de faire une pause. Lorsque vous sentez que votre focus diminue, allez chercher une boisson, faites une promenade rapide ou sortez prendre un peu de soleil. Les pauses peuvent stimuler la concentration, la motivation et la créativité.

Sources

https://www.healthline.com/health/mental-health/how-to-improve-concentration

https://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/tips-to-improve-concentration

https://dropboxbusinessblog.fr/etude-dropbox-concentration-facteur-decisif-de-lavenir-travail-distribue/

https://lostfocus.eiu.com/https://asa.scitation.org/doi/abs/10.1121/1.4920363

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.