Psoriasis pustuleux : qu’est-ce que c’est et comment le soigner ?

Si vous avez des problèmes de peau chroniques ou aigus avec l'apparition de pustules blanches ou jaunâtres sur une peau rouge et inflammatoire, vous êtes peut-être atteint de psoriasis pustuleux. Pour le traiter correctement, il faut en connaître la cause. Avez-vous pris des médicaments ? Est-ce contagieux ?
Psoriasis pustuleux : qu’est-ce que c’est et comment le soigner ?Istock

Le psoriasis pustuleux, qu'est-ce que c'est ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Les personnes souffrant de psoriasis présentent des plaques rouges et sèches sur le corps et le cuir chevelu : la peau se renouvelle trop vite. Parmi les nombreuses déclinaisons du psoriasis, la forme pustuleuse se caractérise, comme son nom l'indique, par la formation de petites pustules sur des plaques rouges et œdémateuses, en dehors de toute infection. La plupart du temps, cette affection bénigne est localisée au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds. On parle alors de pustulose palmo-plantaire. Plus rare, le psoriasis pustuleux généralisé touche la quasi-totalité du corps et peut s'accompagner d'un état fébrile. Il existe une forme de psoriasis pustuleux encore moins fréquente appelée acrodermatite continue de Hallopeau. Ce type spécifique se manifeste par des lésions cutanées qui se renouvellent en permanence sur les extrémités des doigts et/ou des orteils.

Le psoriasis pustuleux, qu'est-ce que c'est ?

A quoi ressemble le psoriasis pustuleux ?

Le psoriasis pustuleux peut être d'apparition brutale, accompagné généralement de fièvre et d'altération de l'état général. Il peut aussi, dans sa forme moins aiguë, être localisé simplement aux mains et aux pieds. Il s'agit alors du psoriasis pustuleux palmo-plantaire.

Dans sa forme généralisée, on observe l'apparition de plaques pustuleuses jaunâtres sur une peau très rouge, au niveau du tronc, des extrémités, de la face antérieure des coudes, à l'arrière des genoux, sur les aisselles et dans le pli de l'aine.

Quelles sont les causes du psoriasis pustuleux ?

  • La cause la plus fréquente d'apparition de psoriasis pustuleux est l'arrêt brutal d'un traitement par corticothérapie. Ces traitements, lorsqu'ils sont administrés plus de 5 jours, doivent être interrompus très progressivement.
  • La prise de certains médicaments tels que le lithium ou les salicylés (dérivés de l'aspirine) peut également provoquer l'apparition d'un psoriasis pustuleux.
  • Il s'agit d'un mauvais fonctionnement du s ystème immunitaire. Cela n'est jamais causé par un manque d'hygiène corporelle ni par une bactérie. Les lésions cutanées peuvent se surinfecter.
  • Il existe également des facteurs d'aggravation comme le tabagisme et le stress.

Les différents types de psoriasis pustuleux

Psoriasis pustuleux sur l'ongle

Egalement appelé psoriasis unguéal, le psoriasis pustuleux sur l'ongle touche de nombreuses personnes. Il s’agit d’une affection dermatologique chronique difficile à soigner à cause de sa localisation. L'atteinte unguéale du psoriasis est relativement reconnaissable par la présence de différents signes cliniques caractéristiques. Les criblures en sont l'un d'entre eux. Il s'agit de petits trous qui se forment dans l'ongle, lui donnant l'aspect typique de "dé à coudre". Très souvent, ce symptôme est associé à un décollement de l'ongle ainsi qu'à des taches qui se forment sous la surface unguéale. Lorsque des pustules apparaissent sur et autour des ongles, on parlera plutôt d'acrodermatite continue de Hallopeau.

Psoriasis pustuleux palmo-plantaire

Le psoriasis pustuleux de la paume des mains (ou psoriasis pustuleux palmo-plantaire) est une forme de psoriasis qui, comme son nom l’indique, touche les paumes des mains et la plante des pieds. Ce psoriasis concerne essentiellement les femmes ayant entre 20 et 60 ans.

Photo du psoriasis pustuleux palmo-plantaire

Photo du psoriasis pustuleux palmo-plantaire

Le psoriasis pustuleux palmo-plantaire est caractérisé par l'apparition de pustules remplies de pus, au niveau des mains et des pieds. Ces lésions inflammatoires peuvent se transformer en fissures, très douloureuses et handicapantes. Dans certains cas graves, la marche peut être altérée et les gestes quotidiens devenir impossibles. Si les traitements locaux ne sont pas très efficaces, d'autres traitements, comme la photothérapie ou la prise de rétinoïdes, obtiennent de très bons résultats.

Psoriasis pustuleux généralisé

Le psoriasis peut prendre des formes plus graves appelées psoriasis pustuleux. Il peut toucher des zones précises ou être généralisé à l'ensemble du corps. Il existe deux types de psoriasis pustuleux : celui localisé uniquement sur les pieds et les mains appelé psoriasis palmo-plantaire, et celui touchant toutes les parties du corps appelé psoriasis pustuleux généralisé. Ces psoriasis se déclenchent chez les personnes souffrant d'un psoriasis classique et de façon brutale.
Le psoriasis pustuleux généralisé provoque l'apparition de plaques blanchâtres sur l'ensemble du corps. Il s'accompagne de signes importants comme une forte fièvre, des démangeaisons ou une anémie. Ces symptômes nécessitent une hospitalisation.

Le psoriasis pustuleux est-il contagieux ?

Même si les réelles origines du psoriasis pustuleux ne sont pas formellement avérées, une chose est certaine : il n'est pas contagieux. L'inflammation qui occasionne la formation de pustules résulte d'un dérèglement du système immunitaire qui attaque ses propres cellules cutanées. Il s'agit d'un mécanisme auto-immun. Ainsi, le fait de serrer la main à une personne souffrant de cette forme de psoriasis, comme toutes les autres formes d'ailleurs, ne présente aucun danger de le contracter en retour. Cependant, le caractère génétique de la maladie étant largement suspecté, il existe de fortes probabilités qu'un individu atteint transmette l'affection à sa descendance.

Le psoriasis pustuleux, quels traitements ?

Traitements du psoriasis pustuleux palmo-plantaire

Il est souvent nécessaire de traiter rapidement le psoriasis pustuleux palmo-plantaire, car les douleurs qu’il provoque sont très invalidantes. Il est possible, pour cela, d’avoir recours à des traitements locaux, mais ceux-ci sont rarement efficaces. On se tourne alors vers des traitements plus lourds tels que la photothérapie ou la puvathérapie, voire des médicaments systémiques tels que l’acitrétine, le méthotrexate ou la ciclosporine.

Traitements du psoriasis pustuleux sur l’ongle

Le traitement de première intention consiste généralement à injecter des corticoïdes sous l'ongle. Mais cette technique s'avérant douloureuse, les dermatologues peuvent privilégier l'application de vernis à ongles à base d'urée. D'une durée de 6 mois environ, ce traitement quotidien vise à ralentir le phénomène d'effritement des ongles. Enfin, la photothérapie a également montré des effets positifs sur ce type de psoriasis.

Traitements du psoriasis pustuleux généralisé

Il existe des traitements très efficaces contre le psoriasis pustuleux généralisé : les dérivés rétinoïdes par exemple ont de très bons résultats sur les crises de psoriasis.

Le psoriasis pustuleux : existe-t-il des traitements naturels?

Traiter le psoriasis pustuleux avec les tisanes

L'alimentation et les plantes ont souvent une action bénéfique sur divers troubles et aussi sur le psoriasis pustuleux. Pour diminuer la desquamation et réduire les plaques rouges, les tisanes de mauve et les décoctions de chardon-Marie peuvent s'avérer efficaces. Et en plus, c'est bon. Quand le psoriasis pustuleux est lié à de l'anxiété, n'hésitez pas à vous détendre avec une tisane de camomille romaine.

Soigner le psoriasis pustuleux avec les huiles essentielles

Pour apaiser les démangeaisons causées par un psoriasis pustuleux, les huiles essentielles peuvent se révéler très utiles. C'est un traitement naturel qu'il faut d'abord tester sur une petite zone pour vérifier que vous ne développez aucune allergie. Pour le psoriasis pustuleux, les huiles essentielles d'avocat et d'argan sont particulièrement recommandées. On peut s'en frictionner le crâne pendant ou après le shampooing.

Le psoriasis pustuleux et l'homéopathie

L'homéopathie est un traitement naturel qui peut aider à réguler un psoriasis pustuleux, notamment les granules de Calcarea carbonica, de Natrum muriaticum, d'Arsenicum iodatum ou d'Arsenicum album. Consultez un médecin homéopathe pour avoir les bons dosages correspondant à l'état de votre psoriasis pustuleux.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Psoriasis
Source(s):

Association France Psoriasis, le psoriasis [Consulté le 18/11/2019]

Assistance Hôpitaux Publique de Paris, Identification d’une voie thérapeutique prometteuse dans le traitement des formes sévères de psoriasis pustuleux, 09/04/2019 [Consulté le 18/11/2019]

Hervé Bachelez, Service de dermatologie, Hôpital Saint-Louis Paris, les formes de psoriasis à menace vitale [Consulté le 18/11/2019]

Katie E Benjegerdes, Kimberly Hyde, Dario Kivelevitch, and Bobbak Mansouri, US National Library of Medicine National Institutes of Health (PMC), Pustular psoriasis: pathophysiology and current treatment perspectives, 12/09/2016, PMCID: PMC5683122 [Consulté le 18/11/2019]

La rédaction vous recommande sur Amazon :