Quelle est la fonction de la prostate dans l'organisme

La prostate fait partie des organes uro-génitaux masculins. Elle a un rôle dans la santé sexuelle de l'homme. Après la cinquantaine, elle peut être atteinte d'adénome (tumeur bénigne) ou de cancer.

Publicité

6753118-inline-500x333.jpg© Istock

Quelle est la fonction de la prostate dans l'organisme masculin ?

La prostate est une glande qui se situe sous la vessie, en avant du rectum. Elle a pour rôle de sécréter un liquide, le liquide prostatique ou séminal, qui permet le stockage du sperme, qui évite sa coagulation et qui est évacué avec les spermatozoïdes lors de l'éjaculation. Ce liquide est important pour la fertilité masculine mais la prostate n'a pas de fonction propre dans la sexualité. La prostate est soumise à l'influence des hormones masculines ou androgènes.

Publicité
Publicité

Quelles sont les principales maladies atteignant la prostate ?

Chez l'homme jeune, les maladies prostatiques sont rares en dehors de la prostatite qui correspond à une infection de la prostate et qui est considérée comme une maladie sexuellement transmissible. Après 50 ans, les deux pathologies les plus fréquentes de la prostate sont l'adénome et le cancer. L'adénome est une augmentation de volume bénigne de la prostate mais qui peut provoquer des troubles mictionnels, donc qui nécessite parfois d'être opéré. Le cancer de la prostate, l'un des plus fréquents chez l'homme, doit être systématiquement recherché après 50 ans par le dosage sanguin de l'antigène spécifique de la prostate ou PSA. Une forte élévation de son taux est très en faveur de la présence d'un cancer de prostate.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X