Peau seche : 8 causes possibles (et les solutions pour y remedier)

Votre peau est sèche, voire squameuse ? Elle rougit facilement et vous démange ? Cela peut être dû à de nombreux facteurs, allant des produits que vous utilisez pour vous laver à une maladie, en passant par la météo. Interrogé par Netdoctor.co.uk, le Dr Roger Henderson en relève huit principaux, que nous vous dévoilons en images.

Les symptômes de la sécheresse cutanée

Les symptômes de la sécheresse cutanée vont dépendre de votre âge, de votre état de santé, du temps que vous passez à l'extérieur et de la intrinsèque cause du problème. La plupart du temps, elle se manifeste par une sensation de tiraillement, surtout après s’être lavé ou baigné.

La peau est aussi rugueuse au toucher et vous pouvez souffrir de fortes démangeaisons. Visuellement, elle prend un aspect déshydraté, avec des desquamations - autrement dit, une tendance à s’écailler, s’effriter et peler. Elle peut aussi présenter des ridules et de petites fissures, voire des crevasses plus ou moins profondes, pouvant saigner.

Peau sèche : quelles solutions ?

La plupart du temps, il vous est possible d’atténuer considérablement les symptômes de la peau sèche en changeant votre routine quotidienne, à la maison. Évitez les longues douches et les bains chauds et massez quotidiennement votre épiderme avec une crème hydratante. Enfin, protégez votre peau du soleil et pensez à vous rincer à l’eau claire après vous être baigné dans la mer ou dans une piscine. En hiver, ne surchauffez pas votre intérieur : la température idéale dans les pièces à vivre est comprise entre 19 et 21 °C.

Si la sécheresse est très importante et provoque des desquamations, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, qui pourra vous recommander d’utiliser une crème à base d’acide lactique et/ou d’urée, disponible en vente libre en pharmacie. Il pourra également vous réorienter vers un dermatologue, s’il pense que vous souffrez d’une maladie de peau, comme l’eczéma ou le psoriasis. Dans ce cas, le spécialiste vous prescrira des crèmes et d’autres traitements disponibles sur ordonnance.

Des savons et produits d’hygiène agressifs

1/8
Peau sèche : 8 causes possibles (et les solutions pour y remédier)

De nombreux savons et produits d’hygiène éliminent le film lipidique qui protège votre peau et ont tendance à la déshydrater. C’est notamment le cas des déodorants, des produits antibactériens (telles que les solutions hydroalcooliques) ou encore certains shampoings, qui dessèchent le cuir chevelu. 

La météo

2/8
Peau sèche : 8 causes possibles (et les solutions pour y remédier)

En général, votre peau est plus sèche en hiver, lorsque les températures et le taux d'humidité chutent. Les conditions hivernales ont également tendance à aggraver les affections cutanées existantes. Mais, à l’inverse, vivre dans des régions désertiques, où les températures sont élevées, mais où les niveaux d’humidité sont faibles, peut aussi assécher la peau. 

Le chauffage et la climatisation

3/8
Peau sèche : 8 causes possibles (et les solutions pour y remédier)

L’air conditionné, mais aussi la plupart des moyens de chauffage (chauffage central, poêle à bois, radiateur et cheminée) entraînent une diminution du taux d’humidité ambiant et assèchent la peau.

Les bains et les douches chaudes

4/8
Peau sèche : 8 causes possibles (et les solutions pour y remédier)

Des douches ou des bains fréquents, en particulier avec de l’eau bien chaude, brisent les barrières lipidiques de votre peau. Il en va de même pour les baignades dans les piscines chlorées.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Dry skin causes and treatment tips, netdoctor.co.uk, 13 mai 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Démangeaison