Verrue : faut-il l'arracher ?

Publié le 14 Novembre 2018 à 17h00 par La Rédaction Médisite
Les verrues sont de petites excroissances cutanées liées à la présence d'un virus. Lorsqu'elles se situent sous les pieds, on parle de verrues plantaires. Le traitement d'une verrue est bien spécifique et même si le sujet la gratte ou l'arrache, elle ne disparaîtra pas pour autant.
Istock

Comment les verrues se manifestent-elles ?

Les verrues se manifestent différemment selon leur localisation. Si elles se trouvent sur une partie du corps comme les mains, par exemple, elles provoquent une petite masse, semblable à un grain de beauté surélevé, mais non pigmenté. Elles ne sont pas douloureuses et ne démangent pas. Lorsqu'elles se situent sur la plante des pieds, elles provoquent d'abord un petit point noir puis elles s'étalent en une masse indurée et circulaire. Elles peuvent alors être douloureuses. Les verrues sont contagieuses, car elles sont dues à un virus. Les verrues plantaires se transmettent facilement en milieu humide, comme dans les piscines publiques par exemple.

Comment traiter une verrue ?

Il est fortement déconseillé d'essayer d'arracher une verrue ou de la gratter, car elle récidivera, et en plus elle risque de se compliquer par une infection qu'il sera difficile de traiter, surtout si elle saigne. Des produits à appliquer sur la verrue sont en vente en pharmacie pour la faire disparaître et en l'absence d'amélioration, elle peut être brûlée à l'azote liquide, ce qui constitue le traitement de choix des verrues plantaires. Ce geste est douloureux, mais efficace.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.