Pourquoi votre crème hydratante rend vos vêtements inflammables

Publié le 19 Décembre 2018 par Claire Ménage, journaliste santé
Dans un communiqué de presse du 18 décembre 2018, l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (ARMH) au Royaume-Uni alerte la population concernant l’utilisation des crèmes hydratantes. Ces dernières s’accumuleraient sur les vêtements et les rendraient plus facilement inflammables. 
Publicité

Les personnes qui utilisent des crèmes émollientes (hydratantes) pour traiter les peaux sèches, abimées ou qui démangent auraient un risque plus élevé de rendre leur vêtements plus inflammables. L'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (ARMH) du Royaume-Uni prévient sa population dans un communiqué de presse publié le 18 décembre 2018 sur les dangers de ces crèmes qui ont fait déjà 50 morts dans leur pays. Ainsi, elle recommande que "l'étiquetage et les informations sur les produits émollients incluent un avertissement concernant le risque d'incendie, avec le conseil clair de ne pas fumer ou de s'approcher d'une flamme nue. Les informations sur le risque de brûlures graves ou la mort lorsque des vêtements, de la literie et des pansements contenant des émollients séchés sont allumés accidentellement". Les résultats de l’étude montraient que le risque était associé aux émollients contenant plus de 50% de paraffines. Cependant, les preuves suggèrent désormais un risque avec les émollients contenant moins de paraffine et avec les émollients sans paraffine. Ce conseil s’applique donc à tous les émollients, qu’ils contiennent ou non de la paraffine.

Des médicaments qui soulagent mais qui peuvent provoquer la mort

Après un examen approfondi des preuves disponibles, la Commission des médicaments à usage humain ( CHM ) en Angleterre recommande que:

Publicité

• L'emballage extérieur et les contenants de produit doivent inclure un avertissement concernant les risques d'incendie et des conseils pour ne pas fumer, accompagné d'un court texte explicatif et d'un avertissement en image dans le champ de vision le plus important.

Publicité

• Le cas échéant, la notice d’information au patient ou son mode d’emploi ainsi que le résumé des caractéristiques du produit doivent être mis à jour pour inclure des avertissements sur le risque et sur la meilleure façon de le minimiser.

Il est important que les personnes qui prescrivent, dispensent ou utilisent un émollient, ou prennent soin de quelqu'un qui utilise un émollient, soient conscientes des risques d'incendie et prennent les mesures appropriées pour les réduire. June Raine, directrice de la Division de la vigilance et de la gestion des risques des médicaments de la MHRA, a déclaré: "Nous ne voulons pas inquiéter indûment les gens, ou les inciter à stopper l'utilisation de ces produits qui soulagent des affections cutanées chroniques. Mais il est tout aussi important que les gens soient conscients des risques et prennent des mesures pour les atténuer. La sécurité des patients est notre plus haute priorité. Nous encourageons vivement quiconque à signaler tout problème lié à ce produit."

Publicité

Une crème hydratante naturelle

La lanoline provient tout simplement de la graisse de la laine des moutons ! Cette substance présente de nombreuses propriétés et permet aux moutons de rester au chaud, mais elle est aussi très utile si vous avez la peau sèche. En effet, c'est l'un des meilleurs soins cosmétiques pour retenir l'hydratation naturelle de la peau. Votre peau sera ainsi protégée des agressions extérieures, comme la pollution, le vent, le froid… Et elle retrouvera son élasticité naturelle. Vous pouvez donc parfaitement utiliser de la lanoline pure sur le corps ou le visage au quotidien.

La lanoline pure permet d'hydrater intensément les peaux sèches : il suffit de l'appliquer tous les jours sur les zones souffrant de sécheresse cutanée, comme les joues, les coudes, les talons, etc. Vous pouvez même l'appliquer avant votre rouge à lèvres habituel pour nourrir vos lèvres gercées. N'hésitez pas non plus à utiliser cette crème hydratante naturelle en cas de démangeaisons ou sur vos mains gercées, ou même pour assouplir vos cuticules. C'est l'une des crèmes hydratantes naturelles les plus pratiques, économiques et efficaces pour soulager les peaux desséchées !

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X