Furoncle externe à l'oreille : comment le soigner

Publié le 08 Janvier 2019 par La Rédaction Médisite
Les furoncles sont des infections qui se développent à la racine d’un poil. Il est possible qu’on retrouve un furoncle à l’oreille et il est important d’intervenir rapidement pour éviter qu’il ne se développe et qu’il n’entraîne des complications, dont des troubles de l’audition. Alors, en cas de furoncle à l’oreille, quel traitement peut-on mettre en place pour le soigner rapidement ?
Publicité
Furoncle externe à l'oreille : comment le soignerIstock

Causes des furoncles à l’oreille : caractéristiques

Les furoncles sont des infections qui se développent à la racine d’un poil. C’est en règle générale une bactérie qui est à l’origine de cette inflammation, et la plupart du temps un staphylocoque doré. Ainsi, c’est bien souvent un manque d’hygiène qui est responsable de l’apparition d’un furoncle ou, dans tous les cas, qui y participe. Toutefois, il est également plus fréquent de retrouver un furoncle chez les personnes qui présentent une déficience immunitaire, chez celles qui sont en surpoids, mais aussi chez les personnes qui souffrent de diabète ou qui sont placées sous traitement corticoïde.

Furoncles à l’oreille : caractéristiques

Un furoncle se traduit par l’apparition d’un abcès et d’un bouton rouge, volumineux et dur à la base d’un poil. Dans la mesure où il arrive que des poils soient présents au niveau de l’oreille, il est tout à fait possible de voir un furoncle se développer dans cette zone. Puisqu’il s’agit d’une infection bactérienne, les furoncles s’accompagnent bien souvent de fièvre, mais également de démangeaisons et de douleurs qui vont être particulièrement intenses et qui auront tendance à irradier dans le crâne et la mâchoire. À terme, on peut également observer un écoulement purulent lorsqu’il finit par se percer.

Publicité
Publicité

Recommandations en cas de furoncle à l’oreille

Quelle que soit la localisation d’un furoncle, il faut éviter de le toucher et de chercher à le percer. En effet, cela risque de favoriser la propagation de la bactérie, et cela peut être particulièrement préjudiciable au niveau de l’oreille (le risque étant de voir le staphylocoque doré pénétrer à l’intérieur du conduit auditif et d’atteindre le tympan en entraînant de graves troubles de l’audition). Dans les premiers temps, vous pouvez en revanche essayer de calmer la douleur en appliquant délicatement des compresses d’eau chaude pendant une dizaine de minutes ou en utilisant un antiseptique local. Pensez aussi à laver régulièrement à au moins 60° le linge qui a été en contact avec la zone infectée (les taies d’oreillers par exemple). Néanmoins, si la douleur est trop intense et qu’il a tendance à persister dans le temps, consultez un médecin, notamment en cas de furoncle à l’oreille en raison des risques qui viennent d’être évoqués.

Furoncle à l’oreille : traitement

Une bactérie étant responsable du furoncle, un traitement antibiotique sera de mise. Dans le cas spécifique d’un furoncle au niveau de l’oreille, il peut être décidé d’utiliser des antibiotiques par voie intraveineuse qui auront une action plus puissante. Si le furoncle est à un stade avancé, le médecin peut être amené à l’entailler au scalpel afin de permettre l’évacuation du pus. Enfin, si le furoncle est particulièrement volumineux, le médecin peut mettre en place un drain qui facilitera le drainage du pus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X