Bouton de fièvre : les traitements préventifs

Publié le 31 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Le bouton de fièvre correspond à une poussée d'herpès labial. Il s'agit d'une infection virale qui se traduit par des petites vésicules en amas, situées sur la bouche ou aux alentours, le plus souvent. Il apparaît dans les moments de fatigue, de stress ou de fièvre.
Publicité

© Istock

Comment le bouton de fièvre se manifeste-t-il ?

Le bouton de fièvre, ou herpès récurrent, se manifeste pendant les périodes de fatigue, de stress, d'infection provoquant de la fièvre ou avant les règles chez la femme. Il peut également survenir après une exposition au soleil. Il se situe le plus souvent autour de la bouche ou sur la lèvre, mais peut apparaître sur n'importe quelle partie du corps. Il s'agit d'un amas de petites vésicules, qui peuvent suinter puis finissent par sécher et former des croûtes. Leur apparition est précédée de sensations de picotements ou brûlures, reconnaissables chez les sujets qui récidivent régulièrement. La durée totale d'une poussée est de 7 à 10 jours.

Publicité
Publicité

Comment traiter préventivement le bouton de fièvre ?

Le bouton de fièvre a tendance à récidiver régulièrement. Le sujet atteint finit par savoir ce qui le provoque et l'éviter ou le prévenir. Les sensations de picotements qui précèdent son apparition permettent également de le reconnaître avant sa survenue. On peut alors proposer un traitement antiviral à ce moment-là pour limiter l'évolution de l'herpès. Lorsque les récidives sont trop fréquentes, des médicaments antiviraux, comme l'aciclovir, peuvent être prescrits au long cours et à petites doses.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X