Bouton au visage : 3 cicatrisants naturels

La présence de boutons sur le visage est fréquente et concerne toutes sortes de gens. Cela s’explique par le fait qu’il existe de très nombreuses causes pour expliquer les éruptions cutanées. Quoi qu’il en soit, il est possible de diminuer le temps de cicatrisation des boutons au visage grâce aux médecines douces. Mais quels sont les cicatrisants naturels qui vont se révéler efficaces ?

Publicité

© Istock

Diagnostiquer les origines d’un bouton au visage

Pour traiter efficacement un bouton au visage, il est essentiel d’en connaître l’origine. Excepté dans les cas où celle-ci est évidente, en cas d’acné par exemple, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel de santé, qu’il s’agisse de votre médecin ou d’un dermatologue. Le thérapeute pourra ainsi établir un diagnostic précis en tenant compte de vos antécédents, des éventuels traitements en cours et en étudiant l’aspect de l’éruption cutanée et ses caractéristiques (date d’apparition, durée dans le temps, symptômes associés, etc.).

Causes possibles de bouton au visage

S’il est nécessaire de connaître la cause d’un bouton au visage, c’est parce qu’elles sont multiples et que le traitement devra être adapté à chacune d’entre elles. En effet, on n’abordera pas de la même façon un eczéma (qui se présente sous la forme de plaques rouges accompagnées de prurit) et une urticaire (avec des démangeaisons proches de la brûlure), une rosacée ou encore un herpès ou un impétigo. Quoi qu’il en soit, le médecin sera en mesure de vous prescrire les médicaments adaptés à la pathologie à traiter. Toutefois, il s’agit bien souvent de traitements particulièrement agressifs. Or, il est possible, grâce aux médecines douces, de les accompagner en douceur grâce à des produits simples qui sont non seulement naturels, mais qui vont en plus permettre de réduire considérablement le temps de cicatrisation.

Publicité
Publicité

Trois cicatrisants naturels

Parmi les nombreux cicatrisants naturels bon marché qui existent, citons tout d’abord l’aloe vera. Très connue des adeptes des médecines alternatives, cette plante est idéale pour hydrater la peau tout en l’assainissant. De plus, elle exerce une action anti-inflammatoire qui réduit le temps de cicatrisation. Très doux, les produits naturels à base d’aloe vera (choisissez ceux contenant 100 % de gel pur) sont faciles à se procurer et ils apportent une agréable sensation de fraîcheur lorsqu’on les applique. Par ailleurs, ils ne présentent aucune contre-indication, de sorte qu’ils conviennent à tous. Peut-être avez-vous déjà réalisé un masque à l’argile ? C’est normal si l’argile verte est si couramment utilisée, car elle est à la fois détoxifiante et cicatrisante. Vous pouvez donc sans problème l’utiliser pour favoriser la cicatrisation de boutons au visage. Toutefois, utilisez une argile verte 100 % naturelle (il en existe de la prête à l’emploi) et retirez le masque (en utilisant de l’eau tiède) avant que la peau de votre visage ne tire trop. Vous pouvez en revanche renouveler l’opération aussi souvent que nécessaire. Enfin, citons le calendula, une plante idéale pour la cicatrisation et qui possède en plus l’avantage d’être antibactérienne. Vous en trouverez facilement sous forme de crème à appliquer régulièrement sur les boutons à traiter.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X